Paksé et ses environs actualisé en décembre 2017
Nouveau projet : NKM
Melong Homestay & Family Dinner Actualisé en février 2014 |
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None
à Vat Chomphet |
Bouddha
géant (Vat Chomphet) |
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Bouddha
géant |
Plage
de Muang Kao
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Paksé - En Laotien littéralement : la bouche (Pak)
de la rivière Sé
(aussi appelée Sédone),
soit l’embouchure
de Entre
1713 et 1946, elle fut la capitale du royaume de
Champassak, avant de devenir un vassal du Siam puis
d'être absorbée par le royaume du Laos. En 1905 les
français transformeront le petit village en véritable
capitale provinciale. C’est le point de référence pour
découvrir, au Nord, le village des tisserands de Bane Saphay
(km 15), le village des sculpteurs de pierre de Chomphet
(km8) et le fabuleux trek
sur la montagne Phou
Kong, à l’Est, le plateau des Bolaven,
ses plantations de café et de thé et sa dizaine de
chutes d’eau, au Sud, la ville de Champassak et son temple préankorien
Vat Phu
sur la montagne-linga,
l’île de Done Dingue, le sanctuaire de Phou
Assa et les marécages
de la zone de Xé Pian, les
éléphants du village de Pha Pho… et plus loin, à la frontière
avec le Cambodge, les 4000 îles (Si
pane done). Un troisième pont dit « de l’amitié » y a été construit en 2000, il traverse le Mékong sur 1380m. Il a été construit et financé par le Japon, c’est pourquoi il est souvent appelé « pont japonais ».
NEW 2014 !!! provincedechampassak
est aussi sur facebook : des actualisations de
dernière minute et des billets d'humeur. |
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Condiments
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Volailles
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Légumes
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Plantations
sur les bords du Mékong
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Vat
That Luang |
Vue
de Paksé (marché
central inintéressant d’ailleurs) |
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Paksé n’a pas encore la
faveur des guides touristiques qui jugent la petite
ville allongée sur Pourtant, c’est à Paksé
que vous admirerez la véritable majesté du Mékong
(quasiment Ici, les montagnes
bleutées baignent leurs pieds dans le fleuve, et des
escaliers permettent d’accéder à celle de Phou
Salao, offrant une vue
magnifique sur la ville. C’est aussi ici que les
bords du fleuves sont les plus animés (et ce, sur
presque Voir plus bas mes
suggestions personnelles Se restaurer à
Paksé C’est encore à Paksé que
l’on trouve le plus grand marché
encore authentique du Laos
même si la "nécessaire" modernité lui fait perdre de
plus en plus son authenticité de départ.
C’est toujours à Paksé que
la vie nocturne est animée de karaokés, de
concerts, de discothèques modernes (pour
preuve les 50 bars sur les bords du fleuve) et surtout
d’une guinguette qui n’a pas d’équivalent au Laos.
Toutefois depuis septembre 2014 la police, l'armée
guettent et stoppent beaucoup de motocyclistes dès 22h30
parfois. Tous les bars ferment à 23h30... la nuit
s'étend donc du coucher du soleil (18h) à minuit pour
les bords du Mékong, et il faut avouer qu'après 23h,
tout ou presque est fermée dans le centre où se
concentre les touristes. Enfin, Paksé n’est pas en
reste en terme de promenades à pieds
au cœur de la véritable
vie locale… car Paksé est une ville qui vit surtout du
commerce non-touristique,
du commerce avec ces voisins thaïs et vietnamiens… c’est
pourquoi on peut encore avoir l’impression d’être un
aventurier dans cette jungle accueillante : pas
d’écriteau en anglais, pas toujours de menus traduits,
pas de rabatteurs intéressés… et à peine une trentaine
d’expatriés sur l’ensemble de la province. En tout cas
toujours beaucoup de sourires (j’en mal aux joues). Malheureusement, les
visiteurs sont encore très mal guidés… se concentrant
essentiellement dans la partie dite
« touristique » qui n’a effectivement aucun
intérêt, et qui depuis janvier 2014 est en chantier, et
ce pour des années : les autorités ont décidé d'élargir
la route, de la transformer en une inexplicable 4 voies,
de démonter le pont métallique français sur la Sédone,
pour y substituer un pont en béton... ouverture dans 30
mois parait-il. Pour se loger, il y a beaucoup
d’offres et, globalement, les chambres sont plus chères
à Paksé que dans les autres villes. Un des objectifs de ce site bavard et subjectif est de montrer que Paksé est une ville très intéressante à bien des égards. Depuis janvier 2014 la ville est devenue poussièreuse à souhait à cause des travaux sur la route 13... ils doivent durer 5 mois (il s'agit de mois laotiens certainement).
Le pont métallique dit "français" est, depuis cette date, fermé à la circulation, la construction d'un nouveau pont à deux voies doit durer 2 ans, et réouvrir en 2015 (là aussi il doit s'agir d'un calendrier qui part de la naissance de St Thomas d'Aquin ou de la Mère Michelle). Voyez les images qui brisent le coeur en fin de page...
Les travaux sont une bonne occasion d'apprécier les bords du
Mékong et ses 50 échoppes sur 2 km : des lieux de
débauches 100% laotien (le Laos est sûrement sur le
podium dans cette discipline). |
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Vue
depuis le pont « français » inaccessible
depuis 2014 |
Poissons
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Arbre
remarquable (à Sopsé,
malheureusement de l'autre côté du pont fermé depuis le
début de l'année 2014)
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Temple-école
de That Luang |
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A suivre donc quelques rubriques, suffisamment étoffées (j’espère) et actualisées en décembre 2014, de ce qu’on peut appeler mon-Paksé-autrement.
Conseil : si vous aimez lire et que vous avez du temps, suivez l’ordre des liens du sommaire...
Si vous êtes plus pressés, voici un résumé : Vous avez déjà lu un guide-papier Routard, Lonely (qui disent beaucoup de bêtises d'ailleurs), vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire : le plateau des Bolaven, Le temple Vat Phou et les 4.000 îles. Je conseille de découvrir les deux premières destinations par vous-mêmes (notamment grâce à ce site) en louant une moto. Les 4.000 îles étant à 120km de Paksé, la plupart des voyageurs s'y rendent en bus/minivan.
Voyez donc ces 3 pages répertoriées à la fin de la page Sommaire
Si l'idée de faire les trips en moto ne vous convient pas - nombreux sont les témoignages enjoués de voyageurs qui étaient récalcitrants aussi au départ, mais qui ayant fait l'expérience "motorcycle", la recommandent : les motos se conduisent très facilent (voyez la page qui traite des déplacements) - Bref, si l'idée vous fait peur ou si votre condition physique rend l'expérience risquée, les guesthouse et les agences proposent des excursions bien sûr, mais je ne les conseille pas : à plusieurs dans un minivan (ce qui peut être aussi sympa), des arrêts éclairs dans 2-3 endroits, l'impression qu'on vous montre ce qu'on veut bien vous montrer et qu'on vous balade de resto en resto pas des plus authentiques avec lesquels le chauffeur touche sa com' (c'est de bonne guerre)... bref, un rapport qualité/prix qui peut s'avérer décevant.
Si vous êtes nombreux à voyager (4 personnes et plus), il peut-être intéressant de louer un véhicule avec chauffeur... mais cela ne doit pas vous dispenser d'étudier les trois pages de ce site afin d'élaborer vous-mêmes ce que vous voulez faire (et de donner des ordres au chauffeur : "Heil chofeure ! Restez groupire !")... car le chauffeur ne vous emmènera que dans des endroits bateaux. Inutile de louer un véhicule particulier pour aller dans les 4.000 îles.
En espérant avoir
été clair et en vous souhaitant un bon appétit [...] fin
de transmission. |
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Les
montagnes bleutées de Paksé |
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Le far ouest sans les colts
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Prévoir un véhicule amphibie
Moi mainteant je me déplace en pelleteuse !
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