Paksé : généralités

 

Paksé et ses environs

actualisé en décembre 2017


Nouveau projet : NKM Melong Homestay & Family Dinner

Actualisé en février 2014

 

 

 

 

None à Vat Chomphet

None à Vat Chomphet

Bouddha géant Vat Chomphet

Bouddha géant (Vat Chomphet)

 

 

Bouddha à Vat Chomphet 8km de Paksé

Bouddha géant

Coucher de soleil sur la plage île de Muang Kao Paksé

Plage de Muang Kao

 

Paksé - En Laotien littéralement : la bouche (Pak) de la rivière (aussi appelée Sédone), soit l’embouchure de la Sédone est la capitale du Sud et l'une des villes les plus importantes en termes économiques. Elle compte environ 70 000 habitants.

 

Entre 1713 et 1946, elle fut la capitale du royaume de Champassak, avant de devenir un vassal du Siam puis d'être absorbée par le royaume du Laos. En 1905 les français transformeront le petit village en véritable capitale provinciale. C’est le point de référence pour découvrir, au Nord, le village des tisserands de Bane Saphay (km 15), le village des sculpteurs de pierre de Chomphet (km8) et le fabuleux trek sur la montagne Phou Kong, à l’Est, le plateau des Bolaven, ses plantations de café et de thé et sa dizaine de chutes d’eau, au Sud, la ville de Champassak et son temple préankorien Vat Phu sur la montagne-linga, l’île de Done Dingue, le sanctuaire de Phou Assa et les marécages de la zone de Pian, les éléphants du village de Pha Pho… et plus loin, à la frontière avec le Cambodge, les 4000 îles (Si pane done).

 

Un troisième pont dit « de l’amitié » y a été construit en 2000, il traverse le Mékong sur 1380m. Il a été construit et financé par le Japon, c’est pourquoi il est souvent appelé « pont japonais ».

 

 

 

NEW 2014 !!!

provincedechampassak est aussi sur facebook : des actualisations de dernière minute et des billets d'humeur.

 

 

 

 

 

 

Condiments

Condiments

 

Volailles

Volailles

 

Légumes

Légumes

 

Plantations sur les bords du Mékong Paksé

Plantations sur les bords du Mékong

 

Temple école Thaluang Paksé

Vat That Luang

Vue de Paksé sud

Vue de Paksé

(marché central inintéressant d’ailleurs)

 

 

 

 

 

Paksé n’a pas encore la faveur des guides touristiques qui jugent la petite ville allongée sur 16 km , « inintéressante », qualificatif qui a motivé la création de ce site.

 

Pourtant, c’est à Paksé que vous admirerez la véritable majesté du Mékong (quasiment 1,5 km de large).

 

Ici, les montagnes bleutées baignent leurs pieds dans le fleuve, et des escaliers permettent d’accéder à celle de Phou Salao, offrant une vue magnifique sur la ville.

 

C’est aussi ici que les bords du fleuves sont les plus animés (et ce, sur presque 2 km ), comptant une cinquantaines de gargotes… dans lesquelles il est bien rare de rencontrer des touristes : fondue laotienne, plats locaux (plus apéritifs que dînatoires), plats traditionnels et familiaux. Les autorités auraient décidé d'exproprier toutes ces gargotes à partir de décembre 2014 (!), et ce, pour refaire les bords du Mékong... comme ici tout se fait lentement, wait and see.

Voir plus bas mes suggestions personnelles Se restaurer à Paksé

 

C’est encore à Paksé que l’on trouve le plus grand marché encore authentique du Laos même si la "nécessaire" modernité lui fait perdre de plus en plus son authenticité de départ.

 

C’est toujours à Paksé que la vie nocturne est animée de karaokés, de concerts, de discothèques modernes (pour preuve les 50 bars sur les bords du fleuve) et surtout d’une guinguette qui n’a pas d’équivalent au Laos. Toutefois depuis septembre 2014 la police, l'armée guettent et stoppent beaucoup de motocyclistes dès 22h30 parfois. Tous les bars ferment à 23h30... la nuit s'étend donc du coucher du soleil (18h) à minuit pour les bords du Mékong, et il faut avouer qu'après 23h, tout ou presque est fermée dans le centre où se concentre les touristes.

 

Enfin, Paksé n’est pas en reste en terme de promenades à pieds au cœur de la véritable vie locale… car Paksé est une ville qui vit surtout du commerce non-touristique, du commerce avec ces voisins thaïs et vietnamiens… c’est pourquoi on peut encore avoir l’impression d’être un aventurier dans cette jungle accueillante : pas d’écriteau en anglais, pas toujours de menus traduits, pas de rabatteurs intéressés… et à peine une trentaine d’expatriés sur l’ensemble de la province. En tout cas toujours beaucoup de sourires (j’en mal aux joues).

 

Malheureusement, les visiteurs sont encore très mal guidés… se concentrant essentiellement dans la partie dite « touristique » qui n’a effectivement aucun intérêt, et qui depuis janvier 2014 est en chantier, et ce pour des années : les autorités ont décidé d'élargir la route, de la transformer en une inexplicable 4 voies, de démonter le pont métallique français sur la Sédone, pour y substituer un pont en béton... ouverture dans 30 mois parait-il.

 

Pour se loger, il y a beaucoup d’offres et, globalement, les chambres sont plus chères à Paksé que dans les autres villes.

 

Un des objectifs de ce site bavard et subjectif est de montrer que Paksé est une ville très intéressante à bien des égards.

Depuis janvier 2014 la ville est devenue poussièreuse à souhait à cause des travaux sur la route 13... ils doivent durer 5 mois (il s'agit de mois laotiens certainement).

 

Le pont métallique dit "français" est, depuis cette date, fermé à la circulation, la construction d'un nouveau pont à deux voies doit durer 2 ans, et réouvrir en 2015 (là aussi il doit s'agir d'un calendrier qui part de la naissance de St Thomas d'Aquin ou de la Mère Michelle). Voyez les images qui brisent le coeur en fin de page...

 

Les travaux sont une bonne occasion d'apprécier les bords du Mékong et ses 50 échoppes sur 2 km : des lieux de débauches 100% laotien (le Laos est sûrement sur le podium dans cette discipline).

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis le pont français Paksé

Vue depuis le pont « français » inaccessible depuis 2014

Poissons au marché de Paksé

Poissons

 

 

Arbre remarquable à Sopsé Paksé

Arbre remarquable (à Sopsé, malheureusement de l'autre côté du pont fermé depuis le début de l'année 2014)

 

Temple école Taluang Paksé vu du pont français

Temple-école de That Luang

 

 

 

 

 

 

 

A suivre donc quelques rubriques, suffisamment étoffées (j’espère) et actualisées en décembre 2014,  de ce qu’on peut appeler mon-Paksé-autrement.

 

Conseil : si vous aimez lire et que vous avez du temps, suivez l’ordre des liens du sommaire...

 

Si vous êtes plus pressés, voici un résumé :

Vous avez déjà lu un guide-papier Routard, Lonely (qui disent beaucoup de bêtises d'ailleurs), vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire : le plateau des Bolaven, Le temple Vat Phou et les 4.000 îles. Je conseille de découvrir les deux premières destinations par vous-mêmes (notamment grâce à ce site) en louant une moto. Les 4.000 îles étant à 120km de Paksé, la plupart des voyageurs s'y rendent en bus/minivan.

 

Voyez donc ces 3 pages répertoriées à la fin de la page Sommaire

 

Si l'idée de faire les trips en moto ne vous convient pas - nombreux sont les témoignages enjoués de voyageurs qui étaient récalcitrants aussi au départ, mais qui ayant fait l'expérience "motorcycle", la recommandent : les motos se conduisent très facilent (voyez la page qui traite des déplacements) -

Bref, si l'idée vous fait peur ou si votre condition physique rend l'expérience risquée, les guesthouse et les agences proposent des excursions bien sûr, mais je ne les conseille pas : à plusieurs dans un minivan (ce qui peut être aussi sympa), des arrêts éclairs dans 2-3 endroits, l'impression qu'on vous montre ce qu'on veut bien vous montrer et qu'on vous balade de resto en resto pas des plus authentiques avec lesquels le chauffeur touche sa com' (c'est de bonne guerre)... bref, un rapport qualité/prix qui peut s'avérer décevant.

 

Si vous êtes nombreux à voyager (4 personnes et plus), il peut-être intéressant de louer un véhicule avec chauffeur... mais cela ne doit pas vous dispenser d'étudier les trois pages de ce site afin d'élaborer vous-mêmes ce que vous voulez faire (et de donner des ordres au chauffeur : "Heil chofeure ! Restez groupire !")... car le chauffeur ne vous emmènera que dans des endroits bateaux.

Inutile de louer un véhicule particulier pour aller dans les 4.000 îles.

 

En espérant avoir été clair et en vous souhaitant un bon appétit [...] fin de transmission.

 

 

 

 

 

Les montagnes bleues de Paksé et le majestueux Mékong

Les montagnes bleutées de Paksé

 

 


Quelques photos du massacre du début de l'année 2014 - depuis novembre la route est terminée, mais pas le pont :



 
On nous prend pour des buses !

 

Le far ouest sans les colts

 

 

Prévoir un véhicule amphibie

 

 

Moi mainteant je me déplace en pelleteuse !

 


 

Accueil

Sommaire