Se promener à Paksé… Actualisé
en décembre 2015 |
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Il
est sur ce site, au début Chambre
chez l'habitant à Paksé Le
guide comporte 5 cartes (sur les 11 que j'ai crées).
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Je
vous conseille une nouvelle fois de télécharger et
d’imprimer la carte ci-dessus. C’est un plan de Paksé
sur lequel j’ai retracé en rouge les routes et chemins
qui valent le coup de pied ou de pédale.
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Je vais faire la balade
avec vous, si vous le voulez bien, en partant tôt le
matin de la montagne Phou Salao
de l’autre côté du pont japonais… pour finir au coucher
du soleil (vers 18h) au
temple chinois de Sopsé…
mais comme il n’y a pas de bar, je vous ramène là où il
y en a un, sur les bords du Mékong en l’occurrence (NB
c’est vous qui rincez bien sûr). |
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Attention !
Au Laos, à Paksé au moins, les piétons ne sont pas prioritaires : le piéton c’est le pauvre de chez pauvre. Le cycliste est moins pauvre… le motocycliste (moto chinoise) encore moins… le motocycliste (moto Honda) encore moins… le tuk-tukiste… le camionneur… le gros-con-de-conducteur-de-4x4… etc.
!!!! Janvier 2014 !!!! Les chamboulements dignes d'un bombardement sur la Palestine, ont transformé complètement le centre de la ville... la route 13 est en chantier depuis et pour des années : poussière en saison sèche, boue en saison des pluies... j'ai hésité à vous montrer les images. Une bonne oportunité pour aller profiter des rives du Mékong (avec un chapeau pour les fragiles du ciboulot)... Les politiques humaines changent le paysage du fleuve lui-même : pour différentes raisons la plage de Muangkao (de l'autre côté du Mékong par rapport à la ville, et à 8km sur la route qui mène à la frontière Thaïe) a perdu sa forme et son attrait d'antan, mais par contre une véritable plage s'est créée au niveau des vendeurs de poissons grillés, dans Paksé même donc... elle n'est pas nécessairement visible depuis la route, il faut entrer des les boui-bouis pour admirer la vue.
Quatre photos des travaux
herculéens commencés en ce début d'année 2014... |
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Une rue pour des duels de cowboy ! (Changement de dernière minute : on a remplacé les "cow" par des buffles et les colts par des nems. Veuillez nous excuser pour ce contre-temps)
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Prévoir un véhicule amphibie
Moi mainteant je me déplace en pelleteuse !
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Bouddha
géant |
Escaliers
pas géants |
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Imaginons
que nous nous fassions déposer par le tuk-tuk au pied de
la montagne Phou Salao (de
l’autre côté du pont japonais, et donc du Mékong... vous
pouvez aussi vous y rendre à pattes mais bon...) :
monter l’escalier sportivement jusqu’au Bouddha géant
(probablement en or massif bien sûr). Il y a un palier à
mi-chemin. Il
me semble que la vue vaut le coup, jugez plutôt. Arrivés
au premier palier il est aussi possible de prendre sur
la gauche au lieu de monter vers le Bouddha : un
sentier contourne la montagne, puis descend, et enfin il
est possible de revenir en longeant le Mékong, mais je
ne l'ai jamais expérimenté. |
Vue
géante |
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Marché,
géant. |
Il
faut ensuite redescendre, traverser le pont japonais (1,5km sur le Mékong), pas dégueu
non plus, et visiter l’énorme marché Daoheuang (au moins
une heure et demie). Une
autre visite guidée (celle du marché Daoheuang) commence
ici.
Si
vous avez faim mangez au marché. |
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Coupez
à travers le temple de Vat Phone Koung
pour rejoindre le Mékong et le longer sur |
Mékong :
g-é-a-n-t |
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Chemin
de traverse |
Ces
chemins parallèles sont inconnus du grand public et
pourtant bien plus agréables et dépaysants que « la
route large et spacieuse qui mène à la perdition »
comme dirait Jésus. Actualisation
décembre 2012 : il est difficile de prendre le
petit tronçon de chemin qui passe derrière le
commissariat de police. Il faut donc faire un écart sur
la route asphaltées et reprendre le chemin plus loin à
présent. |
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Le
chemin longe certes parfois ce qui ressemble à des
égouts, mais il traverse aussi des jardinets. Je vous
garantis que ce chemin vaut le coup et est authentique…
Tous
les 200- |
Chemins
secrets |
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Bolaven
café bar, qui pour d'oscurs raisons est mort fin 2013 |
Vous
êtes alors sur la fameuse route 13 en construction :
Beyrouth, Bagadad, Gaza... bref, un beau bordel sans les
morts toutefois. |
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Thaluang
Temple |
(En
sortant du chemin) Tournez à gauche pour remonter la
route 13 (vers le nord) et rejoindre le pont français
métallique, que vous auriez pu traverser sur la gauche
(ou sur la droite si vous voulez être contrariant) si il
n'avait pas été fermé à toute circulation, même
piétonne... du coup cela change toute la balade.
Juste
avant le pont, sur la droite… non je déconne, sur la
gauche, faîtes un petit tour dans le temple Vat Thaluang…
certains moines parlent anglais comme des vaches
birmanes et il y a de jolis bas-reliefs sur les portes
en bois… A l’intérieur bien sûr, couleurs rococo. Les
grands stupas autour des temples sont des tombes. Le pont étant fermé, du coup, longez le temple Thaluang, longez la rivière Sédone qui finit par rejoindre le Mékong. |
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Pont
français |
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Sur
la photo de droite avec le type qui dort : au fond,
l’embouchure de le
bord du Mékong et ses bières. |
Regardez
au fond… |
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Cette partie de la balade étant pour un temps impossible à faire, je l'encdre avec des *** - mais il est possible que vous vous retrouviez de l'autre côté si vous avez un véhicule, après avoir fait tout le tour par le pont russe quand même (soit 4-5 km !)
De l'autre côté du pont français la vie locale est ralentie, mais moins poussiéreuse. Si vous allez en moto à Bane Saphay, dans le nord de la province, vous pourrez toujours venir dans ce coin au retour, il vaut le petit détour tout de même. |
Un
tunnel d’arbres |
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***
Photo aérienne du quartier difficilement accessible :
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Au
niveau du foyer catholique (sur votre gauche), tournez à
droite pour vous perdre un peu dans les méandres du
quartier et trouver le temple vietnamien (il y a un
Bouddha qui ressemble à une Vierge Marie). |
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Si
vous appréhendez ce chemin, alors filez (poltrons
va !)… Si
vous avez faim, sur la gauche, arrêtez-vous manger une
super soupe de nouilles au poisson dans le bouiboui-épicerie
de Mme Mé Lane
(demandez
son vane kane
paa).
Repartez,
et avant de retrouvez le Mékong, tournez à gauche pour
rejoindre le temple chinois de Sopsé :
vous serez alors sur les lèvres de la Sédone (traduction
littérale de Sopsé). Le nom
de la ville de Paksé signifie « bouche de la
Sédone »… embouchure de la rivière Sé
quoi. |
Madame
Mé Lane
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Arbre
(géant, non ?) |
Arbre
remarquable au temple chinois. Le plus beau coucher de
soleil de Paksé se contemple de ce temple. Les gens qui
habitent là sont tous mes amis (des dames fortes en
chair !) : en cas de tension dites mon nom
(Nicolas)… s’ils vous lancent des pierres, alors fuyez.
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« Euh,
excusez-moi madame, sinon qu’est-ce que vous avez de
disponible en coucher de soleil ? » « Oh
bah, toujours la même chose mon pauvre monsieur,
toujours la même chose, et tous les jours.. » |
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*** fin du laïus sur la balade impossible ***
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La balade de l'autre côté de la Sédone étant à présent impossible à pieds, je vous invite à longer la rivière à partir du temple Thaluang, et ainsi arriver à l'embouchure, et donc sur le bord du Mékong - remarquez au passage les bureaux de Lao airlines, l'office de tourisme, le Sinouk café, la petite boutique d'artisanats ODOP en angle en face du café, les vieux bâtiments coloniaux, les agences de voyage spécialisés dans les croisières de luxe, la gare de bus du centre (départ pour Vientiane), le petit rond point (dont une des rues mène à La Poste et à l'école primaire franco-lao "Paksé"), l'ancien embarcadère, et enfin le Mékong.
Posez-vous
à la paillote Topa de Mr Bounmi
ou à une autre : au menu bière(s), tilapia grillé et (re) coucher de soleil. Mr
Bounmi propose un service de
bateau pour Champassak, négociez avec lui. Voyez
la section : |
Mr
Bounmi et ses huttes |
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Voici
quelques autres repères dans le centre ville de Paksé. |
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La
maison de l’association chinoise |
L’église
catholique |
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Si
vous continuez dans la même veine, vous pouvez voir sur
la carte d’autres chemins rouges, soit vers H7
(guest house Fang Sédone
River), soit vers H5 (guest house Sabaydii 2). Vous y
découvrirez la vraie vie locale, pour le meilleur
(pittoresque) et pour le pire (pas très propre). |
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Reste
aussi le quartier vietnamien du centre ville, qui vaut
surtout le coup pour ces restaurants. |
Le
quartier vietnamien |
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La page qui vous êtes en train de lire propose des balades à pieds ou en vélo... si vous être motorisés, vous pouvez élargir le cercle des découvertes : cette deuxième partie de la page, vous propose quelques spots.
Paksé
peut aussi se découvrir en moto à vitesse sans embrayage
– je
conseille celles de Miss Noy (fiancée à l'incontournable Yves, le grand belge) parce
que le service offert est très bon, (cf. carte centre ville carrés rouges 3 et 4).
Yves est pour moi un phénomène, il est devenu en quelques mois LE syndicat d'initiative non public de la ville. Il est habituellement à présent tous les jours au magasin, en face du Jasmin restaurant (peu dispendieux, populaire, mais n'allez pas dans la cuisine), il loue des motos - un peu plus cher que les autres depuis septembre 2014 - 60.000 kip/6 euros par jour, sans ristourne possible -, des vélos, vend des tickets de bus etc. dans son internet café (enfin, celui de sa femme précise-t-il)... il sévit aussi beaucoup sur le net, sur les forums, conseillant généreusement les futurs touristes (sans faire de pub pour leur boutique... si, si, ça existe).
J'ai pour ma part créé ce site et ces cartes pour m'éviter de devoir répéter mes conseils aux voyageurs qu'il m'arrivait de rencontrer. Disons-le plus clairement, je suis incapable de répéter la même chose sans m'ennuyer (un comble pour un soit-disant prof !)... du coup j'ai fixé mon blabla sur le web.
C'est en cela qu'Yves m'épatte, car il est capable de répéter plusieurs fois ses conseils de vive voix, en français (i.e. en belge), en anglais, et peut-être bientôt en breton qui sait ! Il fait même des "conférences" groupées à certaines heures (18h en français, 19h en anglais)... bref, il devient un monument de la ville au même titre que le pont français (espérons qu'Yves ne subira pas le même sort : être démonté)... Bref, comme quoi, le meilleur de la francophonie se trouve souvent en Belgique !
Une leçon de générosité au niveau de l'info, un peu comme ce petit site internet (non ?). Les cartes de la région qu'il vous offrira sont évidemment formidables, puisque c'est moi qui les ai éditées (et lui ai offertes) : ahaha... !! :-) "ahaha" numéro 2, à présent TOUT LE MONDE utilise "mes" cartes.
Yves commente les cartes et vous aide ainsi à faire vos choix de balades, avec, en prime, les actualités, nouveautés et retours des autres voyageurs, concernant la qualité des guesthouse, des repas etc. A noter qu'on vous donnera la même carte ailleurs (mais sans les conseils), puisque des petits coquins l'ont copiée, en enlevant mon nom et le nom du site. Mais bon, ils l'ont améliorée (le simple fait d'enlever mon nom est une amélioration notable !)... Le
plus important étant que les bonnes infos tournent de
toute façon. |
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La
moto à vitesse sans embrayage pour les nuls |
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Une moto se loue 6 euros
la journée, 5 euros si vous la prenez plusieurs jours,
et vous pouvez négociez plus si vous voulez. On vous demandera votre
passeport, essayez de ne laisser qu’une copie… On vous
fera signer un contrat qui dit en substance que
« si il vous arrive une tuile, c’est pour votre
pomme ». On vous prêtera des casques tout pourris.
Vous paierez à votre retour. Vérifiez l’état des pneus et le niveau d’essence, généralement au
plus bas. Faîtes remarquer toutes anomalies. N’ayez
crainte, ils sont généralement cool. NB : les compteurs kilométriques ne fonctionnent jamais plus
de deux mois. |
Maud
et Marie en mai 2012 |
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Leçon
numéro 1 : apprendre à freiner avec le pied droit
Démarrez en 1ière
ou en 2ième ou
en 3ième si ça
vous chante, ces motos ne calent pas. Quel est
l’intérêt ? Comme sur une voiture, en 1ière
le véhicule est plus nerveux qu’en 2ième
etc. Si vous n’êtes pas à l’aise ça peut aider. Avancez
et faîtes-vous des films : un tigre traverse devant
vous, vous devez freiner en urgence… et là pensez
« frein à pied » et pas « frein à
main à gauche – ça actionne le tambour ou le frein à
disque de la roue avant et là, si il y a des graviers,
c’est la chute ! Recommencez jusqu’à ce que cela
devienne un automatisme. Ca vaut le coup de dompter
votre peur, car la moto c’est la liberté.
Leçon
numéro 2 : passer les vitesses
Il n’y a pas d’embrayage,
du moins c’est un embrayage centrifuge (comme sur les
mobylettes en France, mais sans vitesse), il suffit de
décélérer pour passer les vitesses. Avec ces motos on
peut s’arrêter en 4ième
sans caler. Il y a 4 vitesses et un point mort (noté N
en vert sur le compteur). On peut aussi rétrograder,
mais ça vous apprendrez à le faire quand vous serez plus
à l’aise : ça ne sert qu’à reprendre de la pêche
dans une montée par exemple.
Leçon
numéro 3 : allumer la moto.
J’aurais pu commencer par
là, mais le plus souvent, le démarrage se fait avec un
starter électrique. On peut alors démarrer au point
mort, en 1ière,
en 2ième etc. Par contre si le starter
ne fonctionne pas, il faut la démarrer au kick… et là
c’est nécessairement au point mort.
Leçon
numéro 4 : tourner
On tourne avec le guidon
et surtout avec le corps… alors si vous êtes deux,
prenez conscience qu’un mouvement brusque du passager
peut faire dévier l’engin de sa course.
Leçon
numéro 5 : mettre de l’essence (et pas du gasoil)
Le réservoir se situe dans
le « coffre » sous le siège (il s’ouvre avec
la clef de contact). Un réservoir doit faire dans les 4
litres… à 10.000 kips le litre… vous devez pouvoir faire
un peu plus de
Leçon
numéro 6 : souriez avec
la police
Si vous avez le casque, si
vous tournez à droite même si le feu est rouge, et si
vous ne filez pas quand c’est rouge… alors il n’y a pas
de raison que la police vous arrête. Ne donnez jamais
votre passeport, mais ayez toujours une copie sur vous.
Si elle vous arrête : souriez… ça ne vous rendra
pas plus intelligents mais vous serez plus joli(e)s à
regarder même des menottes aux poignets… non je rigole.
Si les agents semblent attendre une pièce… donnez-leur
(20.000 kips) ou mieux attendez. |
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Leçon
numéro 7 : Prenez du plaisir
Rouler trèèèès
prudemment, et surtout imaginez toujours le pire :
les laotiens ne savent pas conduire – Dieu merci ils
roulent lentement. Il n’est pas rare d’en voir débouler
de la droite (ou la gauche ou en face) sans regarder. Il
n’est pas rare qu’un cochon, qu’une chèvre, qu’un buffle
etc. traverse brusquement la route. N’ayez pas d’accident parce que ça fait mal.
Certains loueurs (comme Miss Noy/Yves) insistent sur la sécurité des véhicules : bloquez le guidon, utilisez la chaine et le cadenas, rentrez la moto dans la guesthouse la nuit, ou confiez-la aux parkings payants. Il y a de nombreux vols, partout - en ville et en campagne - et sachez que vous pouvez être tenus pour responsables si vous ne suivez pas ces récommandations... et ce sera 1.000 euros à cracher. Si vous respectez ces précautions, c'est la guesthouse ou le gérant du parking qui seront "tapés". Donc... ne pas se ronger
les ongles jusqu'au sang pour autant, mais soyez
prudents : un homme averti en vaut deux et un train peut
en cacher un autre. |
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Ce
panneau signifie « stop »… « yout ! »
ou
« sa-top ! »
en lao. Les
stops ne sont
jamais respectés ! Jamais.
Non.
Jamais.
Ici,
un bon stop
est un stop rouillé ! |
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Depuis 2013, l'agence Avis propose des locations de voitures (à partir de 88 dollars la journée sans chauffeur) : meilleur service que les loueurs/agences de voyage parait-il, mais pour les bourses garnies ou les voyageurs venus en groupe. Sinon on doit pouvoir trouver des véhicules avec chaufeur pour 50 dollars. |
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Quelques
idées de balades en plus (à faire en cycle) |
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Au km 7 sur la route 13, les
jardineries explosent de fleurs et d’arbres exotiques
(pour botanistes). De l’autre côté du pont Japonais,
dans le village de Houaypèk
dont l’accès se fait par une piste ensablée en face de
la nouvelle route pour Champassak, le
centre d’insertion sociale dont notre
association Loire-Mékong
soutient
les projets, est géré par une sœur francophone de 65 ans
pleine d’amour et d’énergie. Cherchez l’église St
Thérèse et entrez dans son enceinte.
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Aurélie,
Anne, Marie, Nicolas (tête d'abruti) et
l’inépuisable Sœur Blandine |
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De ce même côté, quasiment en face de
Paksé, et seulement de février à mai, apparaît un large
banc de sable et de limon ( Cependant, en cette saison sèche
2014, la plage a changé de visage et ne serait plus
aussi sympathique qu'auparavant. |
La
plage de Muang Kao
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A la plage, Kio (mon épouse), elle,
elle mange… |
On
rentre… |
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Dans un autre registre, le temple de
Vat Chomphet
recèle, en plus d’un bouddha géant kitsch, une merveille
trop peu connue : vers les 17h,
au moment du coucher du soleil, les nombreux moines de
ce temple situé à Peu avant le temple, voyez le village
des sculpteurs de Bouddha en pierre. |
Sculpteur
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Détail |
Bouddha
géant de dos |
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Dans les alentours plus ou moins proches de Paksé, 2 sites aquatiques méconnus peuvent valoir le coup. Vers le km 10-11 sur la route qui mène à Paksong, une autre route asphaltée tourne vers la gauche et à quelques kilomètres sur la droite, le complexe aquatique de Vang Nam Yène est un rendez-vous dominical pour les laotiens. Un peu plus loin sur cette même route
(au bout de la route asphaltée en fait), la chute
d’eau/cascade de Tad
Sida peut aussi être sympathique étant donné que
l’on est proche de Paksé. L'endroit est vraiment sympa
hors week-end (i.e. hors "musique à fond"). Il y a de
nombreuses petites terrasses en bois tout le long de la
descente de la chute... des resto évidemment, mais c'est
vrai que c'est assez féérique et trop peu connu.. Sur cette même route, qui était plutôt sympa avant la dernière saison des pluies qui a fait quasiment disparaître tout le goudron de la route, remarquez les champs d’hévéas ou de tecks.
Pour situer ces endroits, voyez la
deuxième carte de ce PDF, la carte du plateau des Bolaven
(regardez avec une loupe au niveau du km 8). |
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Mais...
Il y a aussi ... Tad Koy rapids...
Ma préférence va à la chute Tad Koy
du km 25 (route 13 menant aux 4000 îles, elles-mêmes à Pour situer l'endroit reportez-vous aussi au document PDF (la première carte cette fois-ci "Champassak and surroundings")... De tout ce site, c'est LE document (les 2 cartes) qu'il vous faut imprimer.
Dans le village de bord de route
appelé « Bane Laak
Sao Haa »
littéralement « Village du km 25 » en lao, il
y a une piste vers la gauche, et En début de saison des pluies, même pas la peine de crapahuter : une large piscine naturelle offre ses bienfaits. Endroit sauvage il y a encore peu, il
semble qu'un projet thaïlandais veuillent privatiser la
nature, et offrir des zipline/tyroliennes... |
Douche
naturelle |
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Et il y a plusieurs étages comme
celui-là
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Julien
l’acrobate à Tad Koy |
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Un très bon site sur les arbres et plantes de cette région... et petite nouveauté 2014, la page de Marie (7 ans) consacrée à la faune et la flore du Laos
Quelques
arbres que vous verrez sur le bord des routes : |
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Cassia
fistula (ou…
cassier,
faux séné, faux
caroubier, douche
d'or, averse
dorée, casse,
canéficier et canéfier !) |
Flamboyant
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Frangipanier (fleur symbole du Laos)
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Hibiscus
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bougainvillée (féminin) ou bougainvillier
(masculin) |
Existe
aussi en blanc… |
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Euphorbia
milii (ça
pique et donc ça fait fuir les fantômes)
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Lotus
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Papayer |
Euphorbia
pulcherima |
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Le
cerisier de En
lao on dit l’arbre-yeux-grenouille
(pas
plus con qu’un autre nom). |
Taillé
en forme de parasol il
offre une ombre plus que salvatrice |
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L’hévéa
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Champs d’hévéas |
Récolte
du latex |
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Feuilles d’hévéas |
Graines
d’hévéas |
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Le
Tectona grandis… le Teck
quoi… |
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On le coupe au bout de 21-25
ans ! |
Fleurs
de Teck |
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Les feuilles sont énormes… mais elles
sèchent très vite après la cueillette… attention cela
gratte aussi(donc évitez de vous déguiser en Adam avec)
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Un
des rares arbres à perdre ses feuilles (à la saison
sèche… et c’est laid !) |
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En
altitude, sur le plateau des
Bolaven, il y a entre autre… |
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Des
caféiers |
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Ceux-ci
ont 2 ans |
Cerises
vertes, rouges ou seulement en fleur |
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Des
daturas |
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Ses
effets délétères l'on fait surnommée l'herbe
aux fous ou trompette du diable Il est impératif de le tenir à l'écart des enfants
pour lesquels il représente un danger à ne pas sous-estimer.
Ne
pas les fumer non plus… ce sont des pousse-au-suicide.
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Et des centaines d’autres arbres évidemment… mais je voulais présenter les plus courants Si
les noms de la faune et de la flore vous intéressent
voyez cette
petite page |
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