Se promener (à pieds) à Paksé

 

Se promener à Paksé…

Actualisé en décembre 2015

 

 

 



Pour la partie "se promener à Paksé", le nouveau guide est peut-être plus précis, exhaustif et actualisé

Il est sur ce site, au début Chambre chez l'habitant à Paksé

Le guide comporte 5 cartes (sur les 11 que j'ai crées).
Il est actualisé quasiment de façon hebdomadaire.



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Je vous conseille une nouvelle fois de télécharger et d’imprimer la carte ci-dessus. C’est un plan de Paksé sur lequel j’ai retracé en rouge les routes et chemins qui valent le coup de pied ou de pédale.

 

 

 

 

 

 

Je vais faire la balade avec vous, si vous le voulez bien, en partant tôt le matin de la montagne Phou Salao de l’autre côté du pont japonais… pour finir au coucher du soleil (vers 18h) au temple chinois de Sopsé… mais comme il n’y a pas de bar, je vous ramène là où il y en a un, sur les bords du Mékong en l’occurrence (NB c’est vous qui rincez bien sûr).

 

 

 

Attention !

 

Au Laos, à Paksé au moins, les piétons ne sont pas prioritaires : le piéton c’est le pauvre de chez pauvre. Le cycliste est moins pauvre… le motocycliste (moto chinoise) encore moins… le motocycliste (moto Honda) encore moins… le tuk-tukiste… le camionneur… le gros-con-de-conducteur-de-4x4… etc.

 

!!!! Janvier 2014 !!!!

Les chamboulements dignes d'un bombardement sur la Palestine, ont transformé complètement le centre de la ville... la route 13 est en chantier depuis et pour des années : poussière en saison sèche, boue en saison des pluies... j'ai hésité à vous montrer les images. Une bonne oportunité pour aller profiter des rives du Mékong (avec un chapeau pour les fragiles du ciboulot)...

Les politiques humaines changent le paysage du fleuve lui-même : pour différentes raisons la plage de Muangkao (de l'autre côté du Mékong par rapport à la ville, et à 8km sur la route qui mène à la frontière Thaïe) a perdu sa forme et son attrait d'antan, mais par contre une véritable plage s'est créée au niveau des vendeurs de poissons grillés, dans Paksé même donc... elle n'est pas nécessairement visible depuis la route, il faut entrer des les boui-bouis pour admirer la vue.

 

Quatre photos des travaux herculéens commencés en ce début d'année 2014...

 


Paksé fait peau neuve
 
On nous prend pour des buses !

 

La route 13 ou il était une fois dans l'Ouest

Une rue pour des duels de cowboy !

(Changement de dernière minute : on a remplacé les "cow" par des buffles et les colts par des nems. Veuillez nous excuser pour ce contre-temps)

 

 

 


 
La tranchée à côté du pont français

Prévoir un véhicule amphibie

 

Ca creuse !

Moi mainteant je me déplace en pelleteuse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Une bonne raison de fuir le centre, et de commencer la balade cybernétique avec moi :

 

 

 

 

Bouddha géant

Escaliers pas géants

 

 

 

 

Imaginons que nous nous fassions déposer par le tuk-tuk au pied de la montagne Phou Salao (de l’autre côté du pont japonais, et donc du Mékong... vous pouvez aussi vous y rendre à pattes mais bon...) : monter l’escalier sportivement jusqu’au Bouddha géant (probablement en or massif bien sûr). Il y a un palier à mi-chemin.

Il me semble que la vue vaut le coup, jugez plutôt.

Arrivés au premier palier il est aussi possible de prendre sur la gauche au lieu de monter vers le Bouddha : un sentier contourne la montagne, puis descend, et enfin il est possible de revenir en longeant le Mékong, mais je ne l'ai jamais expérimenté.

Vue géante

 

 

 

 

 

 

 

 

Marché, géant.

Il faut ensuite redescendre, traverser le pont japonais (1,5km sur le Mékong), pas dégueu non plus, et visiter l’énorme marché Daoheuang (au moins une heure et demie).

Une autre visite guidée (celle du marché Daoheuang) commence ici.

Si vous avez faim mangez au marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupez à travers le temple de Vat Phone Koung pour rejoindre le Mékong et le longer sur 1 km jusqu’au bar le Jeelor. En face de ce bar il y a un petit chemin discret et inconnu…. ce chemin, qui va jusqu’à la route 13, est entrecoupé tous les 300m par des routes.

Mékong : g-é-a-n-t

 

 

 

 

 

 

 

 

Chemin de traverse

Ces chemins parallèles sont inconnus du grand public et pourtant bien plus agréables et dépaysants que « la route large et spacieuse qui mène à la perdition » comme dirait Jésus.

Actualisation décembre 2012 : il est difficile de prendre le petit tronçon de chemin qui passe derrière le commissariat de police. Il faut donc faire un écart sur la route asphaltées et reprendre le chemin plus loin à présent.

 

 

Le chemin longe certes parfois ce qui ressemble à des égouts, mais il traverse aussi des jardinets. Je vous garantis que ce chemin vaut le coup et est authentique…

Tous les 200- 300 mètres il coupe une route (ou l’inverse), cherchez un peu la suite et vous devrez arriver sur la route 13, juste à côté du Bolaven Café (en face, l’hôtel Sang Aroun).

Chemins secrets

 

 

 

 

 

 

 

 

Bolaven café bar, qui pour d'oscurs raisons est mort fin 2013

Vous êtes alors sur la fameuse route 13 en construction : Beyrouth, Bagadad, Gaza... bref, un beau bordel sans les morts toutefois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thaluang Temple

(En sortant du chemin) Tournez à gauche pour remonter la route 13 (vers le nord) et rejoindre le pont français métallique, que vous auriez pu traverser sur la gauche (ou sur la droite si vous voulez être contrariant) si il n'avait pas été fermé à toute circulation, même piétonne... du coup cela change toute la balade.

 

 

 

 

 

Juste avant le pont, sur la droite… non je déconne, sur la gauche, faîtes un petit tour dans le temple Vat Thaluang… certains moines parlent anglais comme des vaches birmanes et il y a de jolis bas-reliefs sur les portes en bois… A l’intérieur bien sûr, couleurs rococo. Les grands stupas autour des temples sont des tombes.

Le pont étant fermé, du coup, longez le temple Thaluang, longez la rivière Sédone qui finit par rejoindre le Mékong.

 

Pont français

 

 

Sur la photo de droite avec le type qui dort : au fond, l’embouchure de la Sédone River ; à droite notre destination première (le temple chinois de Sopsé), quasiment impossible à attendre depuis les travaux ;à gauche notre destination dernière :

le bord du Mékong et ses bières.

Regardez au fond…

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette partie de la balade étant pour un temps impossible à faire, je l'encdre avec des *** - mais il est possible que vous vous retrouviez de l'autre côté si vous avez un véhicule, après avoir fait tout le tour par le pont russe quand même (soit 4-5 km !)

 

De l'autre côté du pont français la vie locale est ralentie, mais moins poussiéreuse.

Si vous allez en moto à Bane Saphay, dans le nord de la province, vous pourrez toujours venir dans ce coin au retour, il vaut le petit détour tout de même.

Un tunnel d’arbres

 

 

 

 

 

 

 

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Photo aérienne du quartier difficilement accessible :

 

 

 

Au niveau du foyer catholique (sur votre gauche), tournez à droite pour vous perdre un peu dans les méandres du quartier et trouver le temple vietnamien (il y a un Bouddha qui ressemble à une Vierge Marie).

 

 

 

 

 

 

Si vous appréhendez ce chemin, alors filez (poltrons va !)…

Si vous avez faim, sur la gauche, arrêtez-vous manger une super soupe de nouilles au poisson dans le bouiboui-épicerie de Mme Lane

(demandez son vane kane paa).

 

Repartez, et avant de retrouvez le Mékong, tournez à gauche pour rejoindre le temple chinois de Sopsé : vous serez alors sur les lèvres de la Sédone (traduction littérale de Sopsé). Le nom de la ville de Paksé signifie « bouche de la Sédone »… embouchure de la rivière quoi.

Madame Lane

 

 

 

 

 

 

 

 

Arbre (géant, non ?)

Arbre remarquable au temple chinois. Le plus beau coucher de soleil de Paksé se contemple de ce temple. Les gens qui habitent là sont tous mes amis (des dames fortes en chair !) : en cas de tension dites mon nom (Nicolas)… s’ils vous lancent des pierres, alors fuyez.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Euh, excusez-moi madame, sinon qu’est-ce que vous avez de disponible en coucher de soleil ? »

« Oh bah, toujours la même chose mon pauvre monsieur, toujours la même chose, et tous les jours.. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*** fin du laïus sur la balade impossible ***

 

 

 

 

 

 

La balade de l'autre côté de la Sédone étant à présent impossible à pieds, je vous invite à longer la rivière à partir du temple Thaluang, et ainsi arriver à l'embouchure, et donc sur le bord du Mékong - remarquez au passage les bureaux de Lao airlines, l'office de tourisme, le Sinouk café, la petite boutique d'artisanats ODOP en angle en face du café, les vieux bâtiments coloniaux, les agences de voyage spécialisés dans les croisières de luxe, la gare de bus du centre (départ pour Vientiane), le petit rond point (dont une des rues mène à La Poste et à l'école primaire franco-lao "Paksé"), l'ancien embarcadère, et enfin le Mékong.

 

Posez-vous à la paillote Topa de Mr Bounmi  ou à une autre : au menu bière(s), tilapia grillé et (re) coucher de soleil.

Mr Bounmi propose un service de bateau pour Champassak, négociez avec lui.

Voyez la section :

Comment venir et se déplacer dans la province

Mr Bounmi et ses huttes

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques autres repères dans le centre ville de Paksé.

 

 

La maison de l’association chinoise

L’église catholique

 

 

Si vous continuez dans la même veine, vous pouvez voir sur la carte d’autres chemins rouges, soit vers H7 (guest house Fang Sédone River), soit vers H5 (guest house Sabaydii 2). Vous y découvrirez la vraie vie locale, pour le meilleur (pittoresque) et pour le pire (pas très propre).

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste aussi le quartier vietnamien du centre ville, qui vaut surtout le coup pour ces restaurants.

Le quartier vietnamien

 

 

 

 

 

 

 

La page qui vous êtes en train de lire propose des balades à pieds ou en vélo... si vous être motorisés, vous pouvez élargir le cercle des découvertes : cette deuxième partie de la page, vous propose quelques spots.

 

Paksé peut aussi se découvrir en moto à vitesse sans embrayage –

je conseille celles de Miss Noy (fiancée à l'incontournable Yves, le grand belge) parce que le service offert est très bon,

(cf. carte centre ville carrés rouges 3 et 4).

 

 

Yves est pour moi un phénomène, il est devenu en quelques mois LE syndicat d'initiative non public de la ville. Il est habituellement à présent tous les jours au magasin, en face du Jasmin restaurant (peu dispendieux, populaire, mais n'allez pas dans la cuisine), il loue des motos - un peu plus cher que les autres depuis septembre 2014 - 60.000 kip/6 euros par jour, sans ristourne possible -, des vélos, vend des tickets de bus etc. dans son internet café (enfin, celui de sa femme précise-t-il)... il sévit aussi beaucoup sur le net, sur les forums, conseillant généreusement les futurs touristes (sans faire de pub pour leur boutique... si, si, ça existe).

 

J'ai pour ma part créé ce site et ces cartes pour m'éviter de devoir répéter mes conseils aux voyageurs qu'il m'arrivait de rencontrer. Disons-le plus clairement, je suis incapable de répéter la même chose sans m'ennuyer (un comble pour un soit-disant prof !)... du coup j'ai fixé mon blabla sur le web.

 

C'est en cela qu'Yves m'épatte, car il est capable de répéter plusieurs fois ses conseils de vive voix, en français (i.e. en belge), en anglais, et peut-être bientôt en breton qui sait ! Il fait même des "conférences" groupées à certaines heures (18h en français, 19h en anglais)... bref, il devient un monument de la ville au même titre que le pont français (espérons qu'Yves ne subira pas le même sort : être démonté)...

Bref, comme quoi, le meilleur de la francophonie se trouve souvent en Belgique !

 

Une leçon de générosité au niveau de l'info, un peu comme ce petit site internet (non ?). Les cartes de la région qu'il vous offrira sont évidemment formidables, puisque c'est moi qui les ai éditées (et lui ai offertes) : ahaha... !! :-)

"ahaha" numéro 2, à présent TOUT LE MONDE utilise "mes" cartes.

 

Yves commente les cartes et vous aide ainsi à faire vos choix de balades, avec, en prime, les actualités, nouveautés et retours des autres voyageurs, concernant la qualité des guesthouse, des repas etc.

A noter qu'on vous donnera la même carte ailleurs (mais sans les conseils), puisque des petits coquins l'ont copiée, en enlevant mon nom et le nom du site. Mais bon, ils l'ont améliorée (le simple fait d'enlever mon nom est une amélioration notable !)...

Le plus important étant que les bonnes infos tournent de toute façon.

 

 

 

 

 

 

La moto à vitesse sans embrayage pour les nuls

 

Une moto se loue 6 euros la journée, 5 euros si vous la prenez plusieurs jours, et vous pouvez négociez plus si vous voulez.

 

On vous demandera votre passeport, essayez de ne laisser qu’une copie… On vous fera signer un contrat qui dit en substance que « si il vous arrive une tuile, c’est pour votre pomme ». On vous prêtera des casques tout pourris. Vous paierez à votre retour.

 

Vérifiez l’état des pneus et le niveau d’essence, généralement au plus bas. Faîtes remarquer toutes anomalies. N’ayez crainte, ils sont généralement cool.

NB : les compteurs kilométriques ne fonctionnent jamais plus de deux mois.

Maud et Marie en mai 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon numéro 1 : apprendre à freiner avec le pied droit

 

Démarrez en 1ière ou en 2ième ou en 3ième si ça vous chante, ces motos ne calent pas. Quel est l’intérêt ? Comme sur une voiture, en 1ière le véhicule est plus nerveux qu’en 2ième etc. Si vous n’êtes pas à l’aise ça peut aider. Avancez et faîtes-vous des films : un tigre traverse devant vous, vous devez freiner en urgence… et là pensez « frein à pied » et pas « frein à main à gauche – ça actionne le tambour ou le frein à disque de la roue avant et là, si il y a des graviers, c’est la chute ! Recommencez jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Ca vaut le coup de dompter votre peur, car la moto c’est la liberté.

 

Leçon numéro 2 : passer les vitesses

 

Il n’y a pas d’embrayage, du moins c’est un embrayage centrifuge (comme sur les mobylettes en France, mais sans vitesse), il suffit de décélérer pour passer les vitesses. Avec ces motos on peut s’arrêter en 4ième sans caler. Il y a 4 vitesses et un point mort (noté N en vert sur le compteur). On peut aussi rétrograder, mais ça vous apprendrez à le faire quand vous serez plus à l’aise : ça ne sert qu’à reprendre de la pêche dans une montée par exemple.

 

Leçon numéro 3 : allumer la moto.

 

J’aurais pu commencer par là, mais le plus souvent, le démarrage se fait avec un starter électrique. On peut alors démarrer au point mort, en 1ière, en 2ième etc.

Par contre si le starter ne fonctionne pas, il faut la démarrer au kick… et là c’est nécessairement au point mort.

 

Leçon numéro 4 : tourner

 

On tourne avec le guidon et surtout avec le corps… alors si vous êtes deux, prenez conscience qu’un mouvement brusque du passager peut faire dévier l’engin de sa course.

 

Leçon numéro 5 : mettre de l’essence (et pas du gasoil)

 

Le réservoir se situe dans le « coffre » sous le siège (il s’ouvre avec la clef de contact). Un réservoir doit faire dans les 4 litres… à 10.000 kips le litre… vous devez pouvoir faire un peu plus de 120 km avec le plein.

 

Leçon numéro 6 : souriez avec  la police

 

Si vous avez le casque, si vous tournez à droite même si le feu est rouge, et si vous ne filez pas quand c’est rouge… alors il n’y a pas de raison que la police vous arrête. Ne donnez jamais votre passeport, mais ayez toujours une copie sur vous. Si elle vous arrête : souriez… ça ne vous rendra pas plus intelligents mais vous serez plus joli(e)s à regarder même des menottes aux poignets… non je rigole. Si les agents semblent attendre une pièce… donnez-leur (20.000 kips) ou mieux attendez.

 

 

Leçon numéro 7 : Prenez du plaisir

 

Rouler trèèèès prudemment, et surtout imaginez toujours le pire : les laotiens ne savent pas conduire – Dieu merci ils roulent lentement. Il n’est pas rare d’en voir débouler de la droite (ou la gauche ou en face) sans regarder. Il n’est pas rare qu’un cochon, qu’une chèvre, qu’un buffle etc. traverse brusquement la route.

N’ayez pas d’accident parce que ça fait mal.

 

Certains loueurs (comme Miss Noy/Yves) insistent sur la sécurité des véhicules : bloquez le guidon, utilisez la chaine et le cadenas, rentrez la moto dans la guesthouse la nuit, ou confiez-la aux parkings payants. Il y a de nombreux vols, partout - en ville et en campagne - et sachez que vous pouvez être tenus pour responsables si vous ne suivez pas ces récommandations... et ce sera 1.000 euros à cracher.

Si vous respectez ces précautions, c'est la guesthouse ou le gérant du parking qui seront "tapés".

Donc... ne pas se ronger les ongles jusqu'au sang pour autant, mais soyez prudents : un homme averti en vaut deux et un train peut en cacher un autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce panneau signifie « stop »… « yout ! »

ou « sa-top ! » en lao.

Les stops ne sont jamais respectés !

Jamais.

Non.

Jamais.

Ici, un bon stop est un stop rouillé !

  De

Depuis 2013, l'agence Avis propose des locations de voitures (à partir de 88 dollars la journée sans chauffeur) : meilleur service que les loueurs/agences de voyage parait-il, mais pour les bourses garnies ou les voyageurs venus en groupe. Sinon on doit pouvoir trouver des véhicules avec chaufeur pour 50 dollars.



 

 

 

 

 

 

Quelques idées de balades en plus (à faire en cycle)

 

 

Au km 7 sur la route 13, les jardineries explosent de fleurs et d’arbres exotiques (pour botanistes).

 

De l’autre côté du pont Japonais, dans le village de Houaypèk dont l’accès se fait par une piste ensablée en face de la nouvelle route pour Champassak, le centre d’insertion sociale dont notre association Loire-Mékong soutient les projets, est géré par une sœur francophone de 65 ans pleine d’amour et d’énergie. Cherchez l’église St Thérèse et entrez dans son enceinte.

 

Aurélie, Anne, Marie, Nicolas (tête d'abruti)

et l’inépuisable Sœur Blandine

 

 

 

 

 

 

 

 

De ce même côté, quasiment en face de Paksé, et seulement de février à mai, apparaît un large banc de sable et de limon ( 2 km de long sur 500 m de large) accessible depuis le village de Muang Kao (indiqué sur la route qui va vers la frontière Thaïlandaise). Il s’agit d’une île éphémère bordée de plantations vivrières. Sur un de ses côtés l’île voit pousser de petites paillotes au milieu des plants de pastèques. La jeunesse vient (parfois en bateau) se baigner, déguster des fruits et des salades de papayes ou même simplement faire des châteaux de sable. Faîtes donc comme elle !

Cependant, en cette saison sèche 2014, la plage a changé de visage et ne serait plus aussi sympathique qu'auparavant.

La plage de Muang Kao

 

 

A la plage, Kio (mon épouse), elle, elle mange…

On rentre…

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un autre registre, le temple de Vat Chomphet recèle, en plus d’un bouddha géant kitsch, une merveille trop peu connue : vers les 17h, au moment du coucher du soleil, les nombreux moines de ce temple situé à 8 km au nord de Paksé (une route sur la gauche, direction indiquée : Bane Done Kho ; puis une route en lacets sur la droite), se réunissent pour les chants, les mantras du soir… de jeunes bonzes, des novices confirmés, des maîtres âgés « chantent » ensemble avec différents timbres de voix pendant une demie heure… et c’est envoûtant ! N’hésitez pas à y entrer (déchaussez-vous), installez vous un peu à ‘arrière plan respectueusement : il n’est pas impossible que des fidèles ou des moines soient très heureux de vous voir là.

Peu avant le temple, voyez le village des sculpteurs de Bouddha en pierre.

Sculpteur

 

 

Détail

Bouddha géant de dos

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les alentours plus ou moins proches de Paksé, 2 sites aquatiques méconnus peuvent valoir le coup. Vers le km 10-11 sur la route qui mène à Paksong, une autre route asphaltée tourne vers la gauche et à quelques kilomètres sur la droite, le complexe aquatique de Vang Nam Yène est un rendez-vous dominical pour les laotiens.

Un peu plus loin sur cette même route (au bout de la route asphaltée en fait), la chute d’eau/cascade de Tad Sida peut aussi être sympathique étant donné que l’on est proche de Paksé. L'endroit est vraiment sympa hors week-end (i.e. hors "musique à fond"). Il y a de nombreuses petites terrasses en bois tout le long de la descente de la chute... des resto évidemment, mais c'est vrai que c'est assez féérique et trop peu connu..

Sur cette même route, qui était plutôt sympa avant la dernière saison des pluies qui a fait quasiment disparaître tout le goudron de la route, remarquez les champs d’hévéas ou de tecks.

 

Pour situer ces endroits, voyez la deuxième carte de ce PDF, la carte du plateau des Bolaven (regardez avec une loupe au niveau du km 8).

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais...

 

 

Il y a aussi ... Tad Koy rapids...

 

Ma préférence va à la chute Tad Koy du km 25 (route 13 menant aux 4000 îles, elles-mêmes à 130 km )... même si c'est du coup bien plus loin - vous pouvez aussi y aller à l'allée ou au retour de votre visite à Champassak/temple Vat Phou.

Pour situer l'endroit reportez-vous aussi au document PDF (la première carte cette fois-ci "Champassak and surroundings")...

De tout ce site, c'est LE document (les 2 cartes) qu'il vous faut imprimer.

 

 

Dans le village de bord de route appelé « Bane Laak Sao Haa » littéralement « Village du km 25 » en lao, il y a une piste vers la gauche, et 6 km plus loin, juste après le village, une piste descend sur la gauche. Plus bas c’est rocailleux. Cette cascade est une merveille à bien des égards. Crapahutez dans les rochers (préférablement dans le sens de l’eau) de Tad Koy et vous pourrez vous baignez, vous douchez sous les mini chutes d’eau, pique-niquez ou ne rien faire et ce au milieu d’une végétation verdoyante et sans un touriste… à moins que vous soyez nombreux à suivre ces conseils.

En début de saison des pluies, même pas la peine de crapahuter : une large piscine naturelle offre ses bienfaits.

Endroit sauvage il y a encore peu, il semble qu'un projet thaïlandais veuillent privatiser la nature, et offrir des zipline/tyroliennes...

Douche naturelle

 

 

Et il y a plusieurs étages comme celui-là

Julien l’acrobate à Tad Koy

 

 

 

 

 

 

 

 

Un très bon site sur les arbres et plantes de cette région...

et petite nouveauté 2014, la page de Marie (7 ans) consacrée à la faune et la flore du Laos

 

Quelques arbres que vous verrez sur le bord des routes :

 

 

 

 

Cassia fistula

(ou… cassier, faux séné, faux caroubier, douche d'or, averse dorée, casse, canéficier et canéfier !)

Flamboyant

 

 

 

Frangipanier (fleur symbole du Laos)

Hibiscus

 

 

bougainvillée (féminin) ou bougainvillier (masculin)

Existe aussi en blanc…

 

 

 

Euphorbia milii

(ça pique et donc ça fait fuir les fantômes)

Lotus

 

 

Papayer

Euphorbia pulcherima

 

 

 

 

Le cerisier de la Jamaïque (ou Muntingia calabura)

En lao on dit l’arbre-yeux-grenouille

(pas plus con qu’un autre nom).

Taillé en forme de parasol

il offre une ombre plus que salvatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hévéa

 

 

Champs d’hévéas

Récolte du latex

 

 

Feuilles d’hévéas

Graines d’hévéas

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tectona grandis… le Teck quoi…

 

 

On le coupe au bout de 21-25 ans !

Fleurs de Teck

 

 

Les feuilles sont énormes… mais elles sèchent très vite après la cueillette… attention cela gratte aussi(donc évitez de vous déguiser en Adam avec)

Un des rares arbres à perdre ses feuilles (à la saison sèche… et c’est laid !)

 

 

 

 

 

 

En altitude, sur le plateau des Bolaven, il y a entre autre…

 

 

 

 

Des caféiers

 

 

Ceux-ci ont 2 ans

Cerises vertes, rouges ou seulement en fleur

Si vous cherchez des informqtions sur le café, allez voir Mr Coffee, un hollandais qui a un petit café à Paksong mais qui travaille la plupart du temps au Tad Fan resort sur le plateau.
 

 

 

 

Des daturas

 

 

 

 

Ses effets délétères l'on fait surnommée l'herbe aux fous ou trompette du diable

Il est impératif de le tenir à l'écart des enfants

pour lesquels il représente un danger à ne pas sous-estimer.

Ne pas les fumer non plus… ce sont des pousse-au-suicide.

 

 

 

 

 

 

Et des centaines d’autres arbres évidemment… mais je voulais présenter les plus courants

Si les noms de la faune et de la flore vous intéressent voyez cette petite page

 

 




 

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