Venir
et Quitter Paksé… Comment se déplacer dans la province Actualisé en décembre 2015 |
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Cette
page va essayer de répondre à ces quatre
questions : |
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Combien
ça coûte un séjour au Laos ? Le
visa pour le Laos La
nourriture L’hébergement
Les
déplacements Les
activités et les extras Durée
du séjour dans la province |
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Comment
venir dans la province de Champassak ? |
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Comment
s’y déplacer ? |
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Comment
en sortir ? Pour où et à quel prix ? |
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Et
à la fin, des conseils divers avant votre départ
pour le Laos |
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Combien
ça coûte un séjour au Laos ? |
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Le
visa pour le Laos
Le visa pour le Laos est
délivré dans de nombreux postes frontières pour 30
dollars américains (pour les ressortissants
français)… ne le prenez pas à l’ambassade
du Laos à Paris, il est plus cher. Formulaire de demande de visa
(pdf) A l’arrivée, le visa est
valable 30 jours. Pour rester au Laos plus
longtemps, vous pouvez acheter une extension 2
dollars par jour au foreigner immigration
office de la police (sur le plan II
du centre ville de Paksé, 9 orange). Vous pouvez
aussi sortir du Laos, entrer dans un pays
limitrophe, ressortir aussitôt du pays limitrophe,
et rerentrer au Laos,
en payant un nouveau visa. Tout dépassement de durée
de visa sera sanctionné de 10 dollars par jour
dépassé. Prévoyez des photos
d’identités pour la frontière. A cette même frontière, il
n’est pas rare de se faire quémander 10.000 kips
ou 40 bath par la police de l’immigration si vous
êtes over-time… et l’over-time commence à
16h30… pourtant les
frontières ferment à 19h
je crois. Faîtes des photocopies de
votre passeport et si possible du visa. Evitez de donner votre
passeport en cas de problème (prétextez que
l’original est à l’hôtel). Les passeports français ne
sont pas supposés être agrafés (ce que les
autorités laotiennes font tout le temps)… car cela
risque de percer la puce électronique
d’identification qui y est cachée… tout dépend si
vous acceptez d’être pucés.
Votre passeport n’est pas
votre passeport… il appartient à l’Etat français.
Les laotiens aiment
sincèrement les étrangers (sans arrières pensées
financières), il n’y a aucune raison d’être
suspicieux. |
Visa
touriste
pour le Laos
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Points
d’entrée au Laos
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Armoiries
du Laos |
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Je me suis essayé au difficile exercice du budget… j’ai surtout essayé de lisser les coûts pour avoir une idée par jour, pour une ou deux personnes.
En décembre 2012, 1 euro = 10.000 kip En décembre 2015 1 euro =
8800 kip ! |
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Billets
de 50.000 kips (5 euros en août 2012) |
Guide
du Croutard &
Lonely Planet:
Pour un repas :
Très bon marché : moins de 40.000/repas moins de 40.000
Bon marché : de 40.000 à 80.000 /repas idem
Prix moyens : 80.000-120.000/repas 40.000-120.000
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Le
budget hébergement
De
2 à 200 euros… pour deux personnes.
Voyez
cette
page
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Ancien
timbre du Laos |
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Marie ne paie jamais ses trajets Marie a à présent 10 ans !
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Le
budget déplacements
Bus,
tuk-tuk, moto… Comptez
10-15 euros par jour max. et pour deux.
Exemples
Vientiane-Paksé
en bus 17
euros/pers.
Location
d'une petite moto et un plein ( 6-8
euros/ 2 pers.
A
pieds et tuk-tuk (1- 4
euros/ 2 pers.
Location de voiture avec chauffeur 60-110
euros/jour
Croisière
en bateau et avion… Voyez les sites spécialisés |
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Le
budget activités et les extras
Entrées
sur les sites (1-3 euros) Treks
(10-100 euros !) Location
de vélos (1-5 euros)…
Très
variable tout ça… Comptez
de 2 à 20 euros par jour pour deux. |
Tree top… tyrolienne… very
expensive ! |
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Combien
ça coûte ? 2 rubriques : ce que l’on
doit savoir et se déplacer. Un document personnel
de 19 pages. Cliquez
sur les grimaces |
Vous pouvez télécharger ce document (cliquez sur la photo) qui essayait de répondre à la question de manière détaillée en 2012.
Cela m’a pris deux mois pour le faire dans sa totalité… Je vous donne les parties les plus essentielles sur les 450 articles |
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Durée
du séjour dans la province de Champassak
C’est une des questions qui revient souvent aussi : combien de temps consacrer à cette partie du Laos ?
NB 12/2015 : Je réponds à
cette question avec plus de recul sur le guide
téléchargeable sur ce site http://chezlhabitantapakse.free.fr/
Si
vous venez pour la première fois en Asie du
sud-est, je dirais qu’il est possible de rester 3
semaines sans voir passer le temps et en s’en
prenant plein les yeux, le nez et les oreilles. |
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Le
pont de la mort qui tue (entre
bane Pha
Pho et Attapeu) |
Si
vous êtes un averti (sans jeu de mot), voici
quelques indications à minima (1 jour
correspond à 12h de visite, déplacements compris)
:
La
ville de Paksé : 2 jours, 2 nuits (ou
12 ans comme moi !)
Le
plateau des Bolaven : 2-3 nuits
Champassak et ses environs (Kiet Nong, éléphants, Tad Koy, marché du km 14) : 3 jours, 2 nuits Version
courte mais suffisante : 1 jour
Phou
Kong (trek) et environs : 1 jour, 1 nuit
Les
4000 îles : 2-3 nuits |
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Conclusion
(qui me semble aberrante) : Pour
une personne, comptez 30 à 50 euros par jour. Pour
deux personnes, comptez 35 à 85 par jour.
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Payer
moins cher… technique de brigands :
J’ai fait l’expérience de
cette technique par inadvertance au marché.
Attention, c’est extrêmement mesquin… et je dédie
donc cette technique à tous mes ennemis… cela leur
ressemble tellement. J’étais
au marché avec deux autres visiteurs/voyageurs
normaux – donc blancs – et nous voulions boire un
truc tout en marchant. Les visiteurs font leur
choix et paient. Je veux un café dans un sac
(glaçons et tout et tout), et elle me dit 4.000
kips… mais je n’ai qu’un billet de 50.000 d’une
côté et 3.000 en petites coupures de l’autre. Elle
ne veut pas s’embêter avec un 50.000 et donc ne me
prend que les 3.000. Pour 1.000 kip… tu parles…
bref : au Laos vous pouvez négocier,
prenez-le comme un jeu – perso, je n’aime pas ce
jeu. Par contre négociez
surtout pour les déplacements… mais toujours avec
le sourire (même faux). |
Le
nouveau billet de 1000 kips (2008) Le
Laos : des femmes et des vaches ! Trois
femmes pour trois ethnies en fait : Les
lao loum
des plaines (au centre). Les
lao theugn
des versants et collines (à droite). Les
lao soung
des montagnes (à gauche). |
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Comment
venir dans la province de Champassak ? |
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Il
y a de nombreuses options possibles et d’autres
encore auxquelles je ne pense même pas… alors en
voici quelques-unes… celles dont le rapport
qualité/prix est le meilleur. Voyez la liste de
tous les tarifs plus bas sur cette même page. |
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Depuis
la Thaïlande |
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Depuis
Bangkok
Je conseille de prendre
l’avion pour Ubon Ratchatani avec la
compagnie aérienne low cost Airasia. C’est économique,
pratique et rapide. Une trentaine d’euros. Il existe des bus de nuit
Bangkok-Ubon (600 baths), et pour le même
prix des trains couchette. |
Train
de nuit (air-con sleepers
ou fan sleepers)
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Depuis
Ubon Ratchatani
2 bus quotidiens joignent
Paksé (avec arrêt à la frontière de Chongmek/Vangtao pour les
formalités d’immigration et visa laotien). 200 baths. Vous arrivez
nécessairement à la gare routière - 3h30
plus tard - située derrière le marché du
soir (sur le plan I de Paksé, « S »
sur fond blanc derrière le marché du soir H2).
En provenance des autres
pays (Vietnam, Cambodge, Myanmar, Chine, Israël)…
Je-n’en-sais-rien !
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Depuis
le Laos lui-même |
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Depuis
Vientiane Des bus de nuit avec
couchettes (pas large) partent quotidiennement du
km 9 (Village de Dong Dok) vers 20h-20h30
et arrivent à Paksé vers 6-7h,
soit à la gare routière du centre (sur le plan I
de Paksé, « Svt »),
soit à celle du marché du soir (sur le plan I de
Paksé, « S » sur fond blanc derrière le
marché du soir H2).
170.000 kips. Les places sont étroites
(vous pouvez en acheter deux par personne en
négociant le prix) et il fait parfois froid dans
ces bus. |
Couchettes
étroites |
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Bus
de nuit contre… |
…
contre bus de jour. |
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Depuis
les 4000 îles et autres villes Entrés par le Cambodge,
prenez les nombreux mini vans pour touristes qui
font le voyage ou les song-téo
locaux. Dans les cinq euros. Pour toutes les autres
villes de départ (Thakek,
Savannakhet, Attapeu…)… l’arrivée, le départ, le
lieu d’arrivée… sont très aléatoires. Le voyage se
fait alors en bus locaux avec sacs de riz, poulets
et chaleur en prime, le tout à la grâce du
Bouddha. |
On
profite mieux du paysage… en charrette à bras. |
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Vous êtes pressés et vous avez les
moyens ?
Il
n’existe qu’une seule compagnie, |
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Comment
s’y déplacer ? |
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Song
téo Hyundai. (« 2
bancs »… car il y a deux bancs de chaque
côté) |
Camion
Hyundai à petites roues transformé en car
scolaire… pour les trajets plus longs
théoriquement. |
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Tuk-tuk
prononcez touk-touk –
Le mot viendrait du bruit des moteurs à deux temps
(qui ne le sont plus d’ailleurs, mais qui sont trèèès bruyants). |
Négociez
votre trajet…
Je
suis nul à cet exercice… mais je vais essayer de
vous donner quelques impressions.
De
ce que je connais… c’est le seul
truc au Laos où le falang
a le sentiment de se faire avoir et se fait
effectivement avoir parfois… Les
autres arnaques possibles sont extrêmement
rares : les tarifs annoncés au marché pour
des fruits, sont très souvent identiques à ceux
annoncés aux locaux… si ce n’est pas le cas, on
peut effectivement s’entendre dire 20.000 au lieu
18.000 le kilo de longanes… on parle ici d’une
différence de 0,20 centimes d’euro… Est-ce que ça
vaut le coup de se faire de la bile ? Je ne
crois pas : bo penn
nyang !
Par
contre les tuk-tuk drivers annoncent souvent le
double de ce qu’ils prendraient pour des locaux…
donc commencez par diviser par deux pour voir…
Normalement…
Il
y a un forfait minimum de 5.000 kips par personne…
peu importe la distance. Puis les prix, pour plus
de commodités vont de 5.000 en 5.000… Tout
dépend si vous allez dans un endroit fréquenté
(marché, lieux populaires), le t-t ne sera pas
obligé de revenir à vide. Tout
dépend aussi du moment de la journée où vous vous
déplacez. Passé 18h,
ils se font très rares… ou spécialisés dans le falang,
et donc plus chers. Si
c’est proche 5.000, 2-3km
10.000, 4-5km 20.000,
plus reculé 30.000 kips/pers.
Là
aussi les grosses coupures peuvent aider… sachant
qu’on ne fait pas de la monnaie facilement.
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L’enfer
des touristes… la
négociation avec les tuk-tuk
drivers. |
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Le
chouette site
d’un passionné de véhicules sud-est-asiatiques !
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Moi
je préfère me déplacer en moto ! « Boire
ou conduire… de toute façon nous n’avons pas de
voiture ! »
Paksé
peut aussi se découvrir à vélo ou en moto à
vitesse sans embrayage –
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La
moto à vitesse sans embrayage pour les nuls |
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Une moto se loue 6 euros
la journée, 5 euros si vous la prenez plusieurs
jours, et vous pouvez négociez plus si vous
voulez. On vous demandera votre
passeport, essayez de ne laisser qu’une copie… On
vous fera signer un contrat qui dit en substance
que « si il vous arrive une tuile, c’est pour
votre pomme ». On vous prêtera des casques
tout pourris. Vous paierez à votre retour. Vérifiez l’état des pneus et le niveau d’essence, généralement au
plus bas. Faîtes remarquer toutes anomalies.
N’ayez crainte, ils sont généralement cool. NB : les compteurs kilométriques ne fonctionnent jamais plus
de deux mois. |
Maud
et Marie en mai 2012 |
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Leçon
numéro 1 : apprendre à freiner avec le pied
droit
Démarrez en 1ière ou en 2ième ou en 3ième si ça vous chante, ces motos ne calent pas. Quel est l’intérêt ? Comme sur une voiture, en 1ière le véhicule est plus nerveux qu’en 2ième etc. Si vous n’êtes pas à l’aise ça peut aider. Avancez et faîtes-vous des films : un tigre traverse devant vous, vous devez freiner en urgence… et là pensez « frein à pied » et pas « frein à main à gauche – ça actionne le tambour ou le frein à disque de la roue avant et là, si il y a des graviers, c’est la chute ! Recommencez jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Ca vaut le coup de dompter votre peur, car la moto c’est la liberté. Errata
: Les motards avisés vous conseillerons de
freiner des deux freins (pied et main) en même
temps.
Leçon
numéro 2 : passer les vitesses
Il n’y a pas d’embrayage,
du moins c’est un embrayage centrifuge (comme sur
les mobylettes en France, mais sans vitesse), il
suffit de décélérer pour passer les vitesses. Avec
ces motos on peut s’arrêter en 4ième
sans caler. Il y a 4 vitesses et un point mort
(noté N en vert sur le compteur). On peut aussi
rétrograder, mais ça vous apprendrez à le faire
quand vous serez plus à l’aise : ça ne sert
qu’à reprendre de la pêche dans une montée par
exemple.
Leçon
numéro 3 : allumer la moto.
J’aurais pu commencer par
là, mais le plus souvent, le démarrage se fait
avec un starter électrique. On peut alors démarrer
au point mort, en 1ière,
en 2ième
etc. Par contre si le starter
ne fonctionne pas, il faut la démarrer au kick… et
là c’est nécessairement au point mort.
Leçon
numéro 4 : tourner
On tourne avec le guidon
et surtout avec le corps… alors si vous êtes deux,
prenez conscience qu’un mouvement brusque du
passager peut faire dévier l’engin de sa course.
Leçon
numéro 5 : mettre de l’essence (et pas du
gasoil)
Le réservoir se situe dans
le « coffre » sous le siège (il s’ouvre
avec la clef de contact). Un réservoir doit faire
dans les 4 litres… à 10.000 kips le litre… vous
devez pouvoir faire un peu plus de
Leçon
numéro 6 : souriez avec
la police
Si vous avez le casque, si
vous tournez à droite même si le feu est rouge, et
si vous ne filez pas quand c’est rouge… alors il
n’y a pas de raison que la police vous arrête. Ne
donnez jamais votre passeport, mais ayez toujours
une copie sur vous. Si elle vous arrête :
souriez… ça ne vous rendra pas plus intelligents
mais vous serez plus joli(e)s à regarder même des
menottes aux poignets… non je rigole. Si les
agents semblent attendre une pièce… donnez-leur
(20.000 kips) ou mieux attendez. |
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Leçon
numéro 7 : Prenez du plaisir
Rouler trèèèès
prudemment, et surtout imaginez toujours le
pire : les laotiens ne savent pas conduire –
Dieu merci ils roulent lentement. Il n’est pas
rare d’en voir débouler de la droite (ou la gauche
ou en face) sans regarder. Il n’est pas rare qu’un
cochon, qu’une chèvre, qu’un buffle etc. traverse
brusquement la route. N’ayez pas d’accident
parce que ça fait mal. |
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Ce
panneau signifie « stop »… « yout ! » ou
« sa-top ! »
en lao. Les
stops ne
sont jamais respectés ! Jamais.
Non.
Jamais.
Ici,
un bon stop
est un stop rouillé ! |
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Comment
en sortir ? Et
comment visiter la province sans moto ? |
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Partir
en tour… Louer une voiture… se taper le bus… Il
existe de nombreuses agences... alors laquelle
conseiller ? |
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Depuis 2013, l'agence Avis propose des locations de voitures (à partir de 88 dollars la journée sans chauffeur) : meilleur service que les loueurs/agences de voyage parait-il, mais pour les bourses garnies ou les voyageurs venus en groupe. Une voiture (avec chauffeur, comme c'est la plupart du temps le cas, c'est 90 us dollars/jour et +20 us dollars si le chauffeur dort hors de Paksé). NB 12/2015 J'ai un copain,
Mr Louay, qui est très bien, et qui fait des
prix - certains transferts commencent à 40 us
dollars -, contactez-moi (il ne sait pas
écrire anglais ou français, mais je l'aide) -
nicolaskiomarie@gmail.com ou demandez au
restaurant La Terrasse. |
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Mr
Boun |
Mekong
Adventure Travel
(sur
le plan II du centre
ville, 2 rouge)
(en
anglais)
Ecrivez-lui
pour avoir les tarifs des tours : Mr Boun
Je
le trouve aussi cher que tous les autres… LE problème du Laos : la supra-taxation à l’importation des véhicules (de 150% à 300% !)
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Pakse Travel - NB 12/2015 cet établissement a changé d'adresse, il est en face le Jasmin Restaurant, à côté du Phi Dao Hotel - est une agence bien tenue mais sans plus. Ils sont à présent à côté de la Maison de l'association chinoise (bâtiment rose/orange pâle)...
Mais normalement si vous lisez ce site, si vous pouvez conduire une petite moto et si vous imprimez mes cartes, vous n'aurez pas besoin de faire appel aux services des agences de voyage. |
l'agence Pakse Travel |
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Laos Adventure
devanture |
Une autre agence : Laos Adventure NB
12/2015 Cet établissement n'existe plus
(sur
le plan II du centre
ville, 3 rouge)
Je la conseille pour louer
des motos (car elles sont neuves et sont changées
tous les ans… paraît-il) et pour louer une voiture
avec ou sans chauffeur, mais au Laos, c’est
souvent avec. La différence entre les deux est de
l’ordre de 10 euros… Une voiture vous coûtera
minimum 40-50 euros par jour, là-dessus, à vous
d’ajouter l’essence. Les voitures coûtent cher au
Laos : minimum 100% de taxes… je l’ai dit… et
l’essence est chère – le super à 1 euro en gros –
(le Laos n’est pas producteur)… donc la location
est chère. Bref, j’ai vu avec Mr Say
de Laos Adventure et c’est
ce qu’il m’a promis pour vous. |
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Mr
Bounmi et son Topa
restaurant 020-55631008
(sur le plan III des bords du Mékong, Topa) NB 12/2015 Topa n'est plus
sur le bord du Mékong tout comme les 50 autres
bars disparus... j'ignore où il est à présent...
demandez à une agence
J’en
ai parlé dans la section « Se
restaurer », Mr Bounmi
est le seul que je connaisse qui a un bateau et
qui peut vous emmener à Champassak ou ailleurs
(voyez avec lui).
Lors
de ma visite il n’a pas compris ce que je lui
voulais… Et malgré mon laotien plutôt correct, il
semble qu’il soit difficile de croire un gars qui
vous dit en substance « je vais vous aider et
je ne veux rien en échange ». Human
nature. |
Croisière
sur le Mékong (la moins chère)… Paksé-Champassak :
1h30 de croisière. |
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Mr
Bounmi du Topa Et
comme de bien entendu au Laos :
négociez ! |
Paksé-Champassak
(aller
simple, départ 8h30,
1h30 de croisière)
1-6 pers., 60 dollars 7-13, 80 dollars 14-20, 100 dollars Paksé-Champassak-Paksé (aller
retour, 8h30, visite
du Vat Phou via tuk-tuk et retour à 14h30)
1-6 pers., 80 dollars 7-13 pers, 100 dollars 14-20 pers, 120 dollars Paksé
– plage Muang Kao (2h à la plage, 15 minutes
de croisière aller) 200.000
kips |
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Vat Phou… c’est aussi le nom du
bateau
Minimum
de 500 euros/pers. Pour 3 jours/2 nuits. C’est
donné quoi.
On
peut souvent l’admirer sur les bords de la Sédone,
derrière le temple Thaluang.
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Croisière
sur le Mékong (pour privilégié(e)s) |
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Les
horaires et les tarifs des bus, des
mini vans, des trains et des cochons
speedés qui traversent les routes sont
approximatifs. |
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Bus to Champasak & 4,000
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
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7:30
a.m |
Champasak
(Wat Phou) - Bus |
8:45
a.m |
50.000
kip |
Champasak (Wat
Phou) - Bus & Ferry |
8:45
a.m |
60.000
kip |
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7:30
a.m |
Hatsaykoun
(Don Khong) - Bus
|
10:00
a.m |
55.000
kip |
Hatsaykoun (Don Khong)
- Bus & Ferry |
10:00
a.m |
70.000
kip |
|
7:30
a.m |
Nagasang (Don Det
& Khone) - Bus |
10:30
a.m |
55.000
kip |
Nagasang (Don Det
& Khone) - Bus
& Ferry |
70.000kip
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Call Mr. See 020-9988-8447
to see if going |
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Bus to Cambodia-small bus & Change Buses at
border
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
|
8:00
a.m |
Strung
Treng |
1:00
p.m |
120.000
kip |
8:00
a.m |
Kratie
|
3:00
a.m |
160.000
kip |
8:00
a.m |
Kampongcham
|
5:30
p.m |
190.000
kip |
8:00
a.m |
Phnom
Penh |
8:00
p.m |
210.000
kip |
8:00
a.m |
Siem Reap (change bus in Kkampongcham) |
9:30
p.m |
250.000
kip |
Bus to
Cambodia-larger & do not change at border
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
|
7:00
a.m |
Pakse
to Strung Treng
|
12:00
p.m |
150.000
kip |
7:00
a.m |
Pakse
to Kratie
|
2:00
a.m |
180.000
kip |
7:00
a.m |
Pakse
to Kampongcham |
4:30
p.m |
220.000
kip |
7:00
a.m |
Pakse
to Phnom Penh
|
8:00
p.m |
250.000
kip |
7:00
a.m |
Pakse
to Siem Reap
|
8:30
p.m |
280.000
kip |
VIP
buses-Vientiane/Thakhek/Vangvieng/Luang
Prabang
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
|
7:00
a.m |
Pakse to Thakhek
- Sleeping Bus |
12:00
a.m |
140.000
kip |
7:00
a.m |
Hatsaykoun
(Don Khong) - Bus |
6:00
a.m |
160.000
kip double |
7:00
a.m |
Pakse-Vientiane - VangVieng
- Sleeping |
11:30
a.m |
150.000
kip |
7:30
a.m |
Pakse-Vientiane - LuangPrabang
- Sleeping |
7:00
p.m |
370.000
kip |
VIP buses to
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
|
5:50
a.m |
Pu
Khua |
12:00
p.m |
190.000
kip |
5:50
a.m |
Ngoc
Hoi |
2:00
a.m |
230.000
kip |
5:50
a.m |
Kon
Tum |
3:00
p.m |
240.000
kip |
5:50
a.m |
Yaly
|
4:00
p.m |
250.000
kip |
5:50
a.m |
Quy
Nhon |
7:00
p.m |
280.000
kip |
VIP buses to
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
|
6:40
a.m |
Lao
Bao - sleeping bus |
1:00
p.m |
190.000
kip |
6:40
a.m |
Hue
- sleeping bus |
7:30
p.m |
220.000
kip |
6:40
a.m |
Da
Nang - sleeping bus |
8:30
p.m |
280.000
kip |
6:40
a.m |
Hanoi
- sleeping bus |
4:30
a.m |
320.000
kip |
VIP buses to
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
|
7:00
a.m |
Hue
- sitting bus |
8:00
p.m |
200.000
kip |
7:00
a.m |
Da
Nang - sitting
bus |
9:00
p.m |
260.000
kip |
7:00
a.m |
Hanoi
- sitting bus |
5:00
a.m |
300.000
kip |
Transportation
to Thailand
Time
|
Destination
|
Arrival
|
Price
|
8:00
a.m |
Pakse to Ubon |
11:30
p.m |
80.000
kip |
3:00
p.m |
Pakse
to Ubon |
6:30
a.m |
80.000
kip |
3:00
p.m |
Pakse - Ubon-Bangkok
- VIP 32 Seat bus |
6:00
a.m |
340.000
kip |
3:00
p.m |
Pakse - Ubon
- |
6:30
a.m |
250.000
kip |
3:00
p.m |
Pakse - Ubon
(bus) - |
6:30
a.m |
350.000
kip |
8:00
a.m |
Pakse - Ubon(bus)
- |
5:30
a.m |
450.000
kip |
8:00
a.m |
Pakse - Ubon(bus)
- |
6:00
a.m |
550.000
kip |
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|
Voyez
aussi Combien ça coûte, le
document qui traite plus spécialement du coût des
déplacements |
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Que
vos voyages se fassent sous le regard bienveillant
et la protection du Bouddha et de ses copains. |
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Conseils
généraux qui valent ce qu’ils valent |
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Ne vous encombrez pas
d’une moustiquaire hors de prix en France (les guest house en sont
pourvues, et on en trouve partout dans les marchés
pour 2 euros). Prévoyez une lotion
anti-moustiques, une lampe de poche
(rechargeable), des boules Quiès,
un bandeau pour les yeux (l’Asie est bruyante et
rare sont les hôtels avec de véritables volets). |
Pas
chère, peu encombrante et essentielle |
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|
Ne vous faîtes pas
vacciner, et ne prenez pas d’antipaludéens
(coûteux, nuisibles et inutiles), je sais que ce
conseil ne sera pas suivi, mais ce sont 9 ans
d’expérience qui parlent. Si vous y tenez, ne prenez
d’antipaludéens qu’en curatif. Prévoyez par contre des
anti-diarrhéiques. |
Cher,
dangereux et facultatif |
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Si vous en avez la possibilité, il existe des appareils photos
avec imprimante (petit format de papier)… cela
vous sera très utile pour offrir des photos à tous
ceux que vous allez rencontrer. |
Un
outil de communication avec les laotiens |
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|
Le Laos est un pays sûr,
préférez voyager avec de l’argent liquide (euros…
ou dollars au pire) plutôt que de faire
fonctionner le système bancaire parasite (les
retraits avec carte sont, de plus, très coûteux).
Changez vos billets dans les banques (meilleurs
taux) ou dans les bijouteries rouges qui vendent
de l’or (au moins elles, elles sont toujours
ouvertes). Hors des sentiers
touristiques et de la troïka habituelle, les
laotiens n’essaieront (quasiment) jamais de vous
arnaquer… si, pour un kg de fruits, on vous
annonce 1,50 euros, c’est que pour un local, c’est
1,50 euros ou au pire 1,40. Ne soyez pas gênés de
donner de l’argent plutôt qu’un cadeau à des gens
qui vous ont aidés plus particulièrement. Ici,
l’argent n’est pas un tabou. |
Un
banquier |
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Idée cadeau toute
bête : prévoyez quelques pièces de 20 et 50
centimes d’euros… les laotiens aiment les
transformer en anneaux/bagues chez les orfèvres.
L’or et ce qui y ressemble est très important
symboliquement. |
D’une
pièce de 50 on fait des bagues pour 1 euro. |
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Enfin souriez toujours largement… même si cela vous donne un air
imbécile… cela vous ouvrira des portes. |
Bienvenue
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V
+ J |
Enfin un
très bon blog sur les pays d’Asie
et donc notamment le Laos du Sud au Nord :
celui de Véronique (Orthophoniste) et Jimmy
(Technicien dans le cadre des musiques actuelles)
de |
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En
vrac, subjectif, bref mais pas anodin, et du Sud
au Nord : |
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Attapeu
J’y suis allé trois fois,
et la dernière fois j’y suis resté 10 jours. Je
n’ai rien vu de renversant… d’ailleurs je n’ai
rien vu du tout pour vous… j’y étais traducteur lao-anglais (ils n’avaient
que moi sous la main les pauvres…) et j’ai eu
ainsi l’opportunité de visiter des villages
éloignés… mais bon, cela vaut-il le voyage ?
J’en doute. Il existe un lac au fin
fond de la jungle… les rares personnes à y être
allées sont revenues déçues. Alors ne rêvez pas
trop à ce lac aux eaux turquoise dans un ancien
cratère ex-base extraterrestre etc. |
Le
temple du centre d’Attapeu |
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Savannakhet
Difficile d’accès (bus
locaux lents et bondés), bords du Mékong vides,
quelques curiosités bouddhiques et aussi quelques
horreurs (le casino Savan-Vegas).
Une grande région sous
exploitées touristiquement. |
That
Ing Hang
de Savannakhet |
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Thakek
Difficile d’accès,
mignonne petite bourgade, un bateau-guinguette
très sympa. Très loin de la
ville : de sublimes paysages dans la
province, et une grotte traversée sur |
Entrée
de la grotte de Kong Lor dans la province de Kamouane |
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Vientiane
Très peu d’intérêt… pour
les temples, préférez ceux de Luang Prabang. Bords du Mékong atroces…
une capitale grande comme une ville européenne de
province, amusant, mais une circulation folle (les
premiers embouteillages du Laos moderne). Grosse communauté
d’expatriés, pas toujours des plus sains (comme en
Thaïlande, le vieux monsieur adipeux au bras de la frêle asiatique pré pubère).
De nombreux services
inexistants ailleurs au Laos, mais quel intérêt
pour des voyageurs (?), mis à part peut-être de
beaux objets souvenirs. Un joli marché du soir sur
les horribles bords du Mékong réaménagés en 2011…
mais les marchés du soir de Luang Prabang sont
encore plus fournis. A une trentaine de km au
nord de Vientiane le très joli site de Nam Lik
eco-resort,
NB 12/2015 anciennement
managé par un « amazing »
Mr Richard, entomologiste amateur et reptilophile.
Très chouette, mais pas
donné du tout. |
Le
That Luang de Vientiane |
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Le
Patouxay de Vientiane
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La
route pour Luang Prabang est fait de lacets à
partir de Vang Vieng… ça secoue… l’aller en bus,
le retour en avion (?)… Luang Prabang-Vientiane,
abordable comparée au calvaire du trajet par la
route. C’est aussi une des raisons pour lesquelles
certains sont tentés de s’arrêter à Vang Vieng. |
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Vang
Vieng Une ville où il n’y a pas
de laotiens, un Etat dans l’Etat… Saouleries,
« happy » tout ce que vous voulez
(comprendre assaisonné aux herbes illégales),
jeunes filles dénudées plus que de raison, le tout
au milieu de superbes montagnes pains de sucre, et
au milieu coule une rivière. Plus au Nord, la ville de
Pathang : même
paysage sans aucun touriste à part au Pathang
resort, et encore… |
Vang
Vieng sous son meilleur jour |
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Luang
Prabang Incontournable, tout comme
le Sud du Laos. L’Unesco ayant mis beaucoup
d’argent et de goût dans cette ville, les ruelles
en briques sont un enchantement. Les temples sont
magnifiques, le marché du soir qui envahit la rue
principale recèle de trésors. La ville laotienne
du luxe, victime de son succès (petite superficie,
donc forte densité). Très jolie chute d’eau de
Kuang Si (eau
calcaire et turquoise) et son parc pour les ours
(allez-y le matin, sinon c’est plutôt la cohue). |
Luang
Prabang et ses temples magnifiques |
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La
chute de Kouang Si |
Le
marché du soir à Luang Prabang |
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Bière
belges bues par des français dans
un bar au Laos |
Je ne suis jamais allé
au-delà, manque de moyens et de temps, mais le
Nord plus frais et verdoyant doit receler de coins
magnifiques. Voyez ces autres blogs
intéressants : Véronique
et Jimmy (une bonne partie de
l’Asie, rien que ça…) Le
Rochelais (Champassak et 4000 îles)
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