Venir à Paksé et se déplacer dans la province

 

Venir et Quitter Paksé…

Comment se déplacer dans la province

Actualisé en décembre 2015

 

 

 

 

Cette page va essayer de répondre à ces quatre questions :

 

 

 

 

Combien ça coûte un séjour au Laos ?

Le visa pour le Laos

La nourriture

L’hébergement

Les déplacements

Les activités et les extras

Durée du séjour dans la province

 

 

Comment venir dans la province de Champassak ?

 

 

Comment s’y déplacer ?

 

 

Comment en sortir ? Pour où et à quel prix ?

 

Et à la fin, des conseils divers avant votre départ pour le Laos

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien ça coûte un séjour au Laos ?

 

 

 

 

 

 

Le visa pour le Laos

 

 

Le visa pour le Laos est délivré dans de nombreux postes frontières pour 30 dollars américains (pour les ressortissants français)… ne le prenez pas à l’ambassade du Laos à Paris, il est plus cher.

 

Formulaire de demande de visa (pdf)

 

 

A l’arrivée, le visa est valable 30 jours. Pour rester au Laos plus longtemps, vous pouvez acheter une extension 2 dollars par jour au foreigner immigration office de la police (sur le plan II du centre ville de Paksé, 9 orange). Vous pouvez aussi sortir du Laos, entrer dans un pays limitrophe, ressortir aussitôt du pays limitrophe, et rerentrer au Laos, en payant un nouveau visa.

Tout dépassement de durée de visa sera sanctionné de 10 dollars par jour dépassé.

 

Prévoyez des photos d’identités pour la frontière.

A cette même frontière, il n’est pas rare de se faire quémander 10.000 kips ou 40 bath par la police de l’immigration si vous êtes over-time… et l’over-time commence à 16h30… pourtant les frontières ferment à 19h je crois.

 

 

Faîtes des photocopies de votre passeport et si possible du visa.

 

Evitez de donner votre passeport en cas de problème (prétextez que l’original est à l’hôtel).

 

 

Les passeports français ne sont pas supposés être agrafés (ce que les autorités laotiennes font tout le temps)… car cela risque de percer la puce électronique d’identification qui y est cachée… tout dépend si vous acceptez d’être pucés.

Votre passeport n’est pas votre passeport… il appartient à l’Etat français.

 

Les laotiens aiment sincèrement les étrangers (sans arrières pensées financières), il n’y a aucune raison d’être suspicieux.

Visa touriste pour le Laos

 

Points d’entrée au Laos

 

 

Armoiries du Laos

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis essayé au difficile exercice du budget… j’ai surtout essayé de lisser les coûts pour avoir une idée par jour, pour une ou deux personnes.

 

En décembre 2012, 1 euro = 10.000 kip

En décembre 2015 1 euro = 8800 kip !

 

 

 

 

 

 

Billets de 50.000 kips (5 euros en août 2012)

 

Alimentation, fourchettes de prix, qu'en disent les guides ?
Guide du Croutard & Lonely Planet:


Pour un repas :

 

Très bon marché :

moins de 40.000/repas

moins de 40.000


Bon marché :

de 40.000 à 80.000 /repas

idem


Prix moyens :

80.000-120.000/repas

40.000-120.000

 

 

 

 

 

 

 

 

Le budget hébergement

 

De 2 à 200 euros… pour deux personnes.

 

Voyez cette page

Ancien timbre du Laos

 

 

 

 

 

 

Marie ne paie jamais ses trajets

Marie a à présent 10 ans !

Le budget déplacements

 

Bus, tuk-tuk, moto…

Comptez 10-15 euros par jour max. et pour deux.

 

Exemples

 

Vientiane-Paksé en bus

 17 euros/pers.

 

Location d'une petite moto et un plein ( 120 km )

6-8 euros/ 2 pers.

 

A pieds et tuk-tuk (1- 5 km )

4 euros/ 2 pers.

 

Location de voiture avec chauffeur

60-110 euros/jour


Croisière en bateau et avion… Voyez les sites spécialisés

 

 

 

 

 

Le budget activités et les extras

 

Entrées sur les sites (1-3 euros)

Treks (10-100 euros !)

Location de vélos (1-5 euros)…

 

Très variable tout ça…

Comptez de 2 à 20 euros par jour pour deux.

Tree top… tyrolienne… very expensive !

 

 

 

 


 
Combien ça coûte au Laos

Combien ça coûte ? 2 rubriques : ce que l’on doit savoir et se déplacer. Un document personnel de 19 pages.

Cliquez sur les grimaces

Vous pouvez télécharger ce document (cliquez sur la photo) qui essayait de répondre à la question de manière détaillée en 2012.

 

Cela m’a pris deux mois pour le faire dans sa totalité… Je vous donne les parties les plus essentielles sur les 450 articles

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée du séjour dans la province de Champassak

 

C’est une des questions qui revient souvent aussi : combien de temps consacrer à cette partie du Laos ?


NB 12/2015 : Je réponds à cette question avec plus de recul sur le guide téléchargeable sur ce site http://chezlhabitantapakse.free.fr/

 

Si vous venez pour la première fois en Asie du sud-est, je dirais qu’il est possible de rester 3 semaines sans voir passer le temps et en s’en prenant plein les yeux, le nez et les oreilles.

 

Le pont de la mort qui tue

(entre bane Pha Pho et Attapeu)

Si vous êtes un averti (sans jeu de mot), voici quelques indications à minima (1 jour correspond à 12h de visite, déplacements compris) :

 

La ville de Paksé : 2 jours, 2 nuits

(ou 12 ans comme moi !)

 

Le plateau des Bolaven : 2-3 nuits

 

Champassak et ses environs (Kiet Nong, éléphants, Tad Koy, marché du km 14) : 3 jours, 2 nuits

Version courte mais suffisante : 1 jour

 

Phou Kong (trek) et environs : 1 jour, 1 nuit

 

Les 4000 îles : 2-3 nuits

 

 

 

 

 

 

Conclusion (qui me semble aberrante) :

Pour une personne, comptez 30 à 50 euros par jour.

Pour deux personnes, comptez 35 à 85 par jour.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Payer moins cher… technique de brigands :

 

J’ai fait l’expérience de cette technique par inadvertance au marché. Attention, c’est extrêmement mesquin… et je dédie donc cette technique à tous mes ennemis… cela leur ressemble tellement.

 J’étais au marché avec deux autres visiteurs/voyageurs normaux – donc blancs – et nous voulions boire un truc tout en marchant.

 

Les visiteurs font leur choix et paient. Je veux un café dans un sac (glaçons et tout et tout), et elle me dit 4.000 kips… mais je n’ai qu’un billet de 50.000 d’une côté et 3.000 en petites coupures de l’autre. Elle ne veut pas s’embêter avec un 50.000 et donc ne me prend que les 3.000.

 

Pour 1.000 kip… tu parles… bref : au Laos vous pouvez négocier, prenez-le comme un jeu – perso, je n’aime pas ce jeu.

 

Par contre négociez surtout pour les déplacements… mais toujours avec le sourire (même faux).

 

Le nouveau billet de 1000 kips (2008)

Le Laos : des femmes et des vaches !

Trois femmes pour trois ethnies en fait :

Les lao loum des plaines (au centre).

Les lao theugn des versants et collines (à droite).

Les lao soung des montagnes (à gauche).

 

 

 

 

 

 

Comment venir dans la province de Champassak ?

 

 

 

 

Il y a de nombreuses options possibles et d’autres encore auxquelles je ne pense même pas… alors en voici quelques-unes… celles dont le rapport qualité/prix est le meilleur. Voyez la liste de tous les tarifs plus bas sur cette même page.

 

 

 

 

 

 

Depuis la Thaïlande

 

 

Depuis Bangkok

 

Je conseille de prendre l’avion pour Ubon Ratchatani avec la compagnie aérienne low cost Airasia. C’est économique, pratique et rapide. Une trentaine d’euros.

Il existe des bus de nuit Bangkok-Ubon (600 baths), et pour le même prix des trains couchette.

Train de nuit (air-con sleepers ou fan sleepers)

 

 

Depuis Ubon Ratchatani

 

2 bus quotidiens joignent Paksé (avec arrêt à la frontière de Chongmek/Vangtao pour les formalités d’immigration et visa laotien). 200 baths. Vous arrivez nécessairement à la gare routière - 3h30 plus tard - située derrière le marché du soir (sur le plan I de Paksé, « S » sur fond blanc derrière le marché du soir H2).

 

En provenance des autres pays (Vietnam, Cambodge, Myanmar, Chine, Israël)…

Je-n’en-sais-rien !

 

 

 

 

 

Depuis le Laos lui-même

 

 

Depuis Vientiane

 

Des bus de nuit avec couchettes (pas large) partent quotidiennement du km 9 (Village de Dong Dok) vers 20h-20h30 et arrivent à Paksé vers 6-7h, soit à la gare routière du centre (sur le plan I de Paksé, « Svt »), soit à celle du marché du soir (sur le plan I de Paksé, « S » sur fond blanc derrière le marché du soir H2). 170.000 kips.

 

Les places sont étroites (vous pouvez en acheter deux par personne en négociant le prix) et il fait parfois froid dans ces bus.

Couchettes étroites

 

 

Bus de nuit contre…

… contre bus de jour.

 

 

Depuis les 4000 îles et autres villes

 

Entrés par le Cambodge, prenez les nombreux mini vans pour touristes qui font le voyage ou les song-téo locaux. Dans les cinq euros.

 

Pour toutes les autres villes de départ (Thakek, Savannakhet, Attapeu…)… l’arrivée, le départ, le lieu d’arrivée… sont très aléatoires. Le voyage se fait alors en bus locaux avec sacs de riz, poulets et chaleur en prime, le tout à la grâce du Bouddha.

On profite mieux du paysage… en charrette à bras.

 

 

 

 

Vous êtes pressés et vous avez les moyens ?

 

Il n’existe qu’une seule compagnie, la Lao Airlines. C’est cher mais comme Vang Vieng-Vientiane-Thakek-Savannakhet sont d’un intérêt très relatif… pourquoi pas un vol sec Luang Prabang-Paksé et inversement… Ici les horaires. Malgré l'accident à Paksé en 2012, compagnie plutôt sûre (sachez qu'il y a énormément d'accidents sur la route).

 

 

 

 

Comment s’y déplacer ?

 

 

 

 

 

 

 

Song téo Hyundai.

(« 2 bancs »… car il y a deux bancs de chaque côté)

Camion Hyundai à petites roues transformé en car scolaire… pour les trajets plus longs théoriquement.

 

 

Tuk-tuk prononcez touk-touk – Le mot viendrait du bruit des moteurs à deux temps (qui ne le sont plus d’ailleurs, mais qui sont trèèès bruyants).

Négociez votre trajet…

 

Je suis nul à cet exercice… mais je vais essayer de vous donner quelques impressions.

 

De ce que je connais… c’est le seul truc au Laos où le falang a le sentiment de se faire avoir et se fait effectivement avoir parfois…

Les autres arnaques possibles sont extrêmement rares : les tarifs annoncés au marché pour des fruits, sont très souvent identiques à ceux annoncés aux locaux… si ce n’est pas le cas, on peut effectivement s’entendre dire 20.000 au lieu 18.000 le kilo de longanes… on parle ici d’une différence de 0,20 centimes d’euro… Est-ce que ça vaut le coup de se faire de la bile ? Je ne crois pas : bo penn nyang !

 

Par contre les tuk-tuk drivers annoncent souvent le double de ce qu’ils prendraient pour des locaux… donc commencez par diviser par deux pour voir…

 

Normalement…

Il y a un forfait minimum de 5.000 kips par personne… peu importe la distance. Puis les prix, pour plus de commodités vont de 5.000 en 5.000…

Tout dépend si vous allez dans un endroit fréquenté (marché, lieux populaires), le t-t ne sera pas obligé de revenir à vide.

Tout dépend aussi du moment de la journée où vous vous déplacez. Passé 18h, ils se font très rares… ou spécialisés dans le falang, et donc plus chers.

Si c’est proche 5.000, 2-3km 10.000, 4-5km 20.000, plus reculé 30.000 kips/pers.

 

Là aussi les grosses coupures peuvent aider… sachant qu’on ne fait pas de la monnaie facilement.

 

L’enfer des touristes…

la négociation avec les tuk-tuk drivers.

 

 

Le chouette site d’un passionné de véhicules sud-est-asiatiques !

 

 

 

 

 

 

Moi je préfère me déplacer en moto !

« Boire ou conduire… de toute façon nous n’avons pas de voiture ! »

 

 

Paksé peut aussi se découvrir à vélo ou en moto à vitesse sans embrayage –


 

 

 

 

 

 

 

La moto à vitesse sans embrayage pour les nuls

 

 

Une moto se loue 6 euros la journée, 5 euros si vous la prenez plusieurs jours, et vous pouvez négociez plus si vous voulez.

 

On vous demandera votre passeport, essayez de ne laisser qu’une copie… On vous fera signer un contrat qui dit en substance que « si il vous arrive une tuile, c’est pour votre pomme ». On vous prêtera des casques tout pourris. Vous paierez à votre retour.

 

Vérifiez l’état des pneus et le niveau d’essence, généralement au plus bas. Faîtes remarquer toutes anomalies. N’ayez crainte, ils sont généralement cool.

NB : les compteurs kilométriques ne fonctionnent jamais plus de deux mois.

Maud et Marie en mai 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon numéro 1 : apprendre à freiner avec le pied droit

 

Démarrez en 1ière ou en 2ième ou en 3ième si ça vous chante, ces motos ne calent pas. Quel est l’intérêt ? Comme sur une voiture, en 1ière le véhicule est plus nerveux qu’en 2ième etc. Si vous n’êtes pas à l’aise ça peut aider. Avancez et faîtes-vous des films : un tigre traverse devant vous, vous devez freiner en urgence… et là pensez « frein à pied » et pas « frein à main à gauche – ça actionne le tambour ou le frein à disque de la roue avant et là, si il y a des graviers, c’est la chute ! Recommencez jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Ca vaut le coup de dompter votre peur, car la moto c’est la liberté.

Errata : Les motards avisés vous conseillerons de freiner des deux freins (pied et main) en même temps.

 

Leçon numéro 2 : passer les vitesses

 

Il n’y a pas d’embrayage, du moins c’est un embrayage centrifuge (comme sur les mobylettes en France, mais sans vitesse), il suffit de décélérer pour passer les vitesses. Avec ces motos on peut s’arrêter en 4ième sans caler. Il y a 4 vitesses et un point mort (noté N en vert sur le compteur). On peut aussi rétrograder, mais ça vous apprendrez à le faire quand vous serez plus à l’aise : ça ne sert qu’à reprendre de la pêche dans une montée par exemple.

 

Leçon numéro 3 : allumer la moto.

 

J’aurais pu commencer par là, mais le plus souvent, le démarrage se fait avec un starter électrique. On peut alors démarrer au point mort, en 1ière, en 2ième etc.

Par contre si le starter ne fonctionne pas, il faut la démarrer au kick… et là c’est nécessairement au point mort.

 

Leçon numéro 4 : tourner

 

On tourne avec le guidon et surtout avec le corps… alors si vous êtes deux, prenez conscience qu’un mouvement brusque du passager peut faire dévier l’engin de sa course.

 

Leçon numéro 5 : mettre de l’essence (et pas du gasoil)

 

Le réservoir se situe dans le « coffre » sous le siège (il s’ouvre avec la clef de contact). Un réservoir doit faire dans les 4 litres… à 10.000 kips le litre… vous devez pouvoir faire un peu plus de 120 km avec le plein.

 

Leçon numéro 6 : souriez avec  la police

 

Si vous avez le casque, si vous tournez à droite même si le feu est rouge, et si vous ne filez pas quand c’est rouge… alors il n’y a pas de raison que la police vous arrête. Ne donnez jamais votre passeport, mais ayez toujours une copie sur vous. Si elle vous arrête : souriez… ça ne vous rendra pas plus intelligents mais vous serez plus joli(e)s à regarder même des menottes aux poignets… non je rigole. Si les agents semblent attendre une pièce… donnez-leur (20.000 kips) ou mieux attendez.

 

 

 

 

Leçon numéro 7 : Prenez du plaisir

 

Rouler trèèèès prudemment, et surtout imaginez toujours le pire : les laotiens ne savent pas conduire – Dieu merci ils roulent lentement. Il n’est pas rare d’en voir débouler de la droite (ou la gauche ou en face) sans regarder. Il n’est pas rare qu’un cochon, qu’une chèvre, qu’un buffle etc. traverse brusquement la route.

N’ayez pas d’accident parce que ça fait mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce panneau signifie « stop »… « yout ! »

ou « sa-top ! » en lao.

Les stops ne sont jamais respectés !

Jamais.

Non.

Jamais.

Ici, un bon stop est un stop rouillé !

 

 

 

 

 

 

 

Comment en sortir ?

Et comment visiter la province sans moto ?

 

 

 

 

Partir en tour… Louer une voiture… se taper le bus…

Il existe de nombreuses agences... alors laquelle conseiller ?

 

 

 

 

 

 

Depuis 2013, l'agence Avis propose des locations de voitures (à partir de 88 dollars la journée sans chauffeur) : meilleur service que les loueurs/agences de voyage parait-il, mais pour les bourses garnies ou les voyageurs venus en groupe.

Une voiture (avec chauffeur, comme c'est la plupart du temps le cas, c'est 90 us dollars/jour et +20 us dollars si le chauffeur dort hors de Paksé).

NB 12/2015 J'ai un copain, Mr Louay, qui est très bien, et qui fait des prix - certains transferts commencent à 40 us dollars -, contactez-moi (il ne sait pas écrire anglais ou français, mais je l'aide) - nicolaskiomarie@gmail.com ou demandez au restaurant La Terrasse.

 
 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr Boun

Mekong Adventure Travel

 

(sur le plan II du centre ville, 2 rouge)

 

 

Le site

(en anglais)

 

Ecrivez-lui pour avoir les tarifs des tours : Mr Boun

Je le trouve aussi cher que tous les autres…

LE problème du Laos : la supra-taxation à l’importation des véhicules (de 150% à 300% !)

 

 

 

 

 

 

Pakse Travel - NB 12/2015 cet établissement a changé d'adresse, il est en face le Jasmin Restaurant, à côté du Phi Dao Hotel - est une agence bien tenue mais sans plus. Ils sont à présent à côté de la Maison de l'association chinoise (bâtiment rose/orange pâle)...

 

Mais normalement si vous lisez ce site, si vous pouvez conduire une petite moto et si vous imprimez mes cartes, vous n'aurez pas besoin de faire appel aux services des agences de voyage.

l'agence Pakse Travel

 

 

 

 

 

 

Laos Adventure devanture

Une autre agence : Laos Adventure

NB 12/2015 Cet établissement n'existe plus

 

(sur le plan II du centre ville, 3 rouge)

 

Je la conseille pour louer des motos (car elles sont neuves et sont changées tous les ans… paraît-il) et pour louer une voiture avec ou sans chauffeur, mais au Laos, c’est souvent avec. La différence entre les deux est de l’ordre de 10 euros…

 

Une voiture vous coûtera minimum 40-50 euros par jour, là-dessus, à vous d’ajouter l’essence. Les voitures coûtent cher au Laos : minimum 100% de taxes… je l’ai dit… et l’essence est chère – le super à 1 euro en gros – (le Laos n’est pas producteur)… donc la location est chère.

 

Bref, j’ai vu avec Mr Say de Laos Adventure et c’est ce qu’il m’a promis pour vous.

 

 

 

 

 

 

Mr Bounmi et son Topa restaurant

020-55631008

 

(sur le plan III des bords du Mékong, Topa)

NB 12/2015 Topa n'est plus sur le bord du Mékong tout comme les 50 autres bars disparus... j'ignore où il est à présent... demandez à une agence

 

J’en ai parlé dans la section « Se restaurer », Mr Bounmi est le seul que je connaisse qui a un bateau et qui peut vous emmener à Champassak ou ailleurs (voyez avec lui).

 

Lors de ma visite il n’a pas compris ce que je lui voulais… Et malgré mon laotien plutôt correct, il semble qu’il soit difficile de croire un gars qui vous dit en substance « je vais vous aider et je ne veux rien en échange ».

Human nature.

Croisière sur le Mékong (la moins chère)…

Paksé-Champassak : 1h30 de croisière.

 

 

Mr Bounmi du Topa

Et comme de bien entendu au Laos : négociez !

Paksé-Champassak

(aller simple, départ 8h30, 1h30 de croisière)

 

1-6 pers., 60 dollars

7-13, 80 dollars

14-20, 100 dollars

 

Paksé-Champassak-Paksé

(aller retour, 8h30,

visite du Vat Phou via tuk-tuk et retour à 14h30)

 

1-6 pers., 80 dollars

7-13 pers, 100 dollars

14-20 pers, 120 dollars

 

Paksé – plage Muang Kao

(2h à la plage, 15 minutes de croisière aller)

200.000 kips

 

 

 

 

 

 

Vat Phou… c’est aussi le nom du bateau

 

Le Site

 

 

Minimum de 500 euros/pers. Pour 3 jours/2 nuits.

C’est donné quoi.

 

On peut souvent l’admirer sur les bords de la Sédone, derrière le temple Thaluang.

Croisière sur le Mékong (pour privilégié(e)s)

 

 

 

 

 

 

Les horaires et les tarifs des bus, des mini vans, des trains et des cochons speedés qui traversent les routes sont approximatifs.

 

 




Bus to Champasak & 4,000 Islands

Time

Destination

Arrival

Price

7:30 a.m

Champasak (Wat Phou) - Bus

8:45 a.m

50.000 kip

Champasak (Wat Phou) - Bus & Ferry

8:45 a.m

60.000 kip

7:30 a.m

Hatsaykoun (Don Khong) - Bus

10:00 a.m

55.000 kip

Hatsaykoun (Don Khong) - Bus & Ferry

10:00 a.m

70.000 kip

7:30 a.m

Nagasang (Don Det & Khone) - Bus

10:30 a.m

55.000 kip

Nagasang (Don Det & Khone) - Bus & Ferry

70.000kip

Call Mr. See 020-9988-8447 to see if going

 

 

Bus to Cambodia-small bus & Change Buses at border

Time

Destination

Arrival

Price

8:00 a.m

Strung Treng

1:00 p.m

120.000 kip

8:00 a.m

Kratie

3:00 a.m

160.000 kip

8:00 a.m

Kampongcham

5:30 p.m

190.000 kip

8:00 a.m

Phnom Penh

8:00 p.m

210.000 kip

8:00 a.m

Siem Reap (change bus in Kkampongcham)

9:30 p.m

250.000 kip

Bus to Cambodia-larger & do not change at border

Time

Destination

Arrival

Price

7:00 a.m

Pakse to Strung Treng

12:00 p.m

150.000 kip

7:00 a.m

Pakse to Kratie

2:00 a.m

180.000 kip

7:00 a.m

Pakse to Kampongcham

4:30 p.m

220.000 kip

7:00 a.m

Pakse to Phnom Penh

8:00 p.m

250.000 kip

7:00 a.m

Pakse to Siem Reap

8:30 p.m

280.000 kip

VIP buses-Vientiane/Thakhek/Vangvieng/Luang Prabang

Time

Destination

Arrival

Price

7:00 a.m

Pakse to Thakhek - Sleeping Bus

12:00 a.m

140.000 kip

7:00 a.m

Hatsaykoun (Don Khong) - Bus

6:00 a.m

160.000 kip double
210.000 kip single

7:00 a.m

Pakse-Vientiane - VangVieng - Sleeping
Bus & transfer

11:30 a.m

150.000 kip

7:30 a.m

Pakse-Vientiane - LuangPrabang - Sleeping
Bus & transfer

7:00 p.m

370.000 kip

VIP buses to Vietnam (Laos/Vietnam border at Attapeu)

Time

Destination

Arrival

Price

5:50 a.m

Pu Khua

12:00 p.m

190.000 kip

5:50 a.m

Ngoc Hoi

2:00 a.m

230.000 kip

5:50 a.m

Kon Tum

3:00 p.m

240.000 kip

5:50 a.m

Yaly

4:00 p.m

250.000 kip

5:50 a.m

Quy Nhon

7:00 p.m

280.000 kip

VIP buses to Vietnam (Laos/Vietnam border at Savanakhet) Sleeping Bus

Time

Destination

Arrival

Price

6:40 a.m

Lao Bao - sleeping bus

1:00 p.m

190.000 kip

6:40 a.m

Hue - sleeping bus

7:30 p.m

220.000 kip

6:40 a.m

Da Nang - sleeping bus

8:30 p.m

280.000 kip

6:40 a.m

Hanoi - sleeping bus

4:30 a.m

320.000 kip

VIP buses to Vietnam (Laos/Vietnam border at Savanakhet) Sitting bus

Time

Destination

Arrival

Price

7:00 a.m

Hue - sitting bus

8:00 p.m

200.000 kip

7:00 a.m

Da Nang - sitting bus

9:00 p.m

260.000 kip

7:00 a.m

Hanoi - sitting bus

5:00 a.m

300.000 kip

Transportation to Thailand

Time

Destination

Arrival

Price

8:00 a.m

Pakse to Ubon

11:30 p.m

80.000 kip

3:00 p.m

Pakse to Ubon

6:30 a.m

80.000 kip

3:00 p.m

Pakse - Ubon-Bangkok - VIP 32 Seat bus

6:00 a.m

340.000 kip

3:00 p.m

Pakse - Ubon - Bangkok - 48 Seat bus

6:30 a.m

250.000 kip

3:00 p.m

Pakse - Ubon (bus) - Bangkok - 2nd Class
Train, Sleeper, Fan

6:30 a.m

350.000 kip

8:00 a.m

Pakse - Ubon(bus) - Bangkok - 2nd Class
Train, Sleeper, a/c

5:30 a.m

450.000 kip

8:00 a.m

Pakse - Ubon(bus) - Bangkok - 1st Class VIP
Train, Sleeper

6:00 a.m

550.000 kip

 

 

 

Voyez aussi Combien ça coûte, le document qui traite plus spécialement du coût des déplacements

 

 

 

 

Que vos voyages se fassent sous le regard bienveillant et la protection du Bouddha et de ses copains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils généraux qui valent ce qu’ils valent

 

 

Ne vous encombrez pas d’une moustiquaire hors de prix en France (les guest house en sont pourvues, et on en trouve partout dans les marchés pour 2 euros).

 

Prévoyez une lotion anti-moustiques, une lampe de poche (rechargeable), des boules Quiès, un bandeau pour les yeux (l’Asie est bruyante et rare sont les hôtels avec de véritables volets).

Pas chère, peu encombrante et essentielle

 

 

Ne vous faîtes pas vacciner, et ne prenez pas d’antipaludéens (coûteux, nuisibles et inutiles), je sais que ce conseil ne sera pas suivi, mais ce sont 9 ans d’expérience qui parlent.

 

Si vous y tenez, ne prenez d’antipaludéens qu’en curatif.

 

Prévoyez par contre des anti-diarrhéiques.

Cher, dangereux et facultatif

 

 

Si vous en avez la possibilité, il existe des appareils photos avec imprimante (petit format de papier)… cela vous sera très utile pour offrir des photos à tous ceux que vous allez rencontrer.

Un outil de communication avec les laotiens

 

 

Le Laos est un pays sûr, préférez voyager avec de l’argent liquide (euros… ou dollars au pire) plutôt que de faire fonctionner le système bancaire parasite (les retraits avec carte sont, de plus, très coûteux). Changez vos billets dans les banques (meilleurs taux) ou dans les bijouteries rouges qui vendent de l’or (au moins elles, elles sont toujours ouvertes).

 

Hors des sentiers touristiques et de la troïka habituelle, les laotiens n’essaieront (quasiment) jamais de vous arnaquer… si, pour un kg de fruits, on vous annonce 1,50 euros, c’est que pour un local, c’est 1,50 euros ou au pire 1,40.

 

Ne soyez pas gênés de donner de l’argent plutôt qu’un cadeau à des gens qui vous ont aidés plus particulièrement. Ici, l’argent n’est pas un tabou.

Un banquier

 

 

Idée cadeau toute bête : prévoyez quelques pièces de 20 et 50 centimes d’euros… les laotiens aiment les transformer en anneaux/bagues chez les orfèvres. L’or et ce qui y ressemble est très important symboliquement.

D’une pièce de 50 on fait des bagues pour 1 euro.

 

 

Enfin souriez toujours largement… même si cela vous donne un air imbécile… cela vous ouvrira des portes.

Bienvenue

 

 

 

 

V + J

Enfin un très bon blog sur les pays d’Asie et donc notamment le Laos du Sud au Nord : celui de Véronique (Orthophoniste) et Jimmy (Technicien dans le cadre des musiques actuelles) de La Réunion , auxquels je dois de nombreuses photos de ce site (rare visiteurs à avoir pratiquement visité tous mes lieux coups de cœur de la région de Champassak)… car quand aime on ne compte pas, et il est aisé de rester deux ou trois semaines dans cette seule région sud. Qui l’eut cru ?

 

 

 

 

 

 

En vrac, subjectif, bref mais pas anodin, et du Sud au Nord :

 

 

 

 

Attapeu

 

J’y suis allé trois fois, et la dernière fois j’y suis resté 10 jours. Je n’ai rien vu de renversant… d’ailleurs je n’ai rien vu du tout pour vous… j’y étais traducteur lao-anglais (ils n’avaient que moi sous la main les pauvres…) et j’ai eu ainsi l’opportunité de visiter des villages éloignés… mais bon, cela vaut-il le voyage ? J’en doute.

 

Il existe un lac au fin fond de la jungle… les rares personnes à y être allées sont revenues déçues. Alors ne rêvez pas trop à ce lac aux eaux turquoise dans un ancien cratère ex-base extraterrestre etc.

Le temple du centre d’Attapeu

 

 

 

 

 

 

Savannakhet

 

Difficile d’accès (bus locaux lents et bondés), bords du Mékong vides, quelques curiosités bouddhiques et aussi quelques horreurs (le casino Savan-Vegas).

 

Une grande région sous exploitées touristiquement.

That Ing Hang de Savannakhet

 

 

 

 

 

 

Thakek

 

Difficile d’accès, mignonne petite bourgade, un bateau-guinguette très sympa.

 

Très loin de la ville : de sublimes paysages dans la province, et une grotte traversée sur 8 km par une rivière navigable (Tham Kong Lor). NB 12/2015 Depuis quelques temps une énorme boucle est possible dans la province de Khammouane (celle de Thakek) : 500 km en moto, avec de la piste-poussière-rouge-dans-ta-face. Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer. Deux blogs qui en parlent, parmi d'autres : ici et ici

Entrée de la grotte de Kong Lor dans la province de Kamouane

 

 

 

 

 

 

Vientiane

 

Très peu d’intérêt… pour les temples, préférez ceux de Luang Prabang.

Bords du Mékong atroces… une capitale grande comme une ville européenne de province, amusant, mais une circulation folle (les premiers embouteillages du Laos moderne).

 

Grosse communauté d’expatriés, pas toujours des plus sains (comme en Thaïlande, le vieux monsieur adipeux au bras de la frêle asiatique pré pubère).

 

De nombreux services inexistants ailleurs au Laos, mais quel intérêt pour des voyageurs (?), mis à part peut-être de beaux objets souvenirs.

 

Un joli marché du soir sur les horribles bords du Mékong réaménagés en 2011… mais les marchés du soir de Luang Prabang sont encore plus fournis.

 

A une trentaine de km au nord de Vientiane le très joli site de Nam Lik eco-resort, NB 12/2015 anciennement managé par un « amazing » Mr Richard, entomologiste amateur et reptilophile.

Très chouette, mais pas donné du tout.

Le That Luang de Vientiane

 

Le Patouxay de Vientiane

 

 

 

 

 

 

La route pour Luang Prabang est fait de lacets à partir de Vang Vieng… ça secoue… l’aller en bus, le retour en avion (?)… Luang Prabang-Vientiane, abordable comparée au calvaire du trajet par la route. C’est aussi une des raisons pour lesquelles certains sont tentés de s’arrêter à Vang Vieng.

 

 

Vang Vieng

 

Une ville où il n’y a pas de laotiens, un Etat dans l’Etat… Saouleries, « happy » tout ce que vous voulez (comprendre assaisonné aux herbes illégales), jeunes filles dénudées plus que de raison, le tout au milieu de superbes montagnes pains de sucre, et au milieu coule une rivière.

 

Plus au Nord, la ville de Pathang : même paysage sans aucun touriste à part au Pathang resort, et encore…

Vang Vieng sous son meilleur jour

 

 

 

 

 

 

Luang Prabang

 

Incontournable, tout comme le Sud du Laos. L’Unesco ayant mis beaucoup d’argent et de goût dans cette ville, les ruelles en briques sont un enchantement.

 

Les temples sont magnifiques, le marché du soir qui envahit la rue principale recèle de trésors. La ville laotienne du luxe, victime de son succès (petite superficie, donc forte densité).

 

Très jolie chute d’eau de Kuang Si (eau calcaire et turquoise) et son parc pour les ours (allez-y le matin, sinon c’est plutôt la cohue).

Luang Prabang et ses temples magnifiques

 

 

La chute de Kouang Si

Le marché du soir à Luang Prabang

 

 

 

 

 

 

 

Bière belges bues par des français

dans un bar au Laos

Je ne suis jamais allé au-delà, manque de moyens et de temps, mais le Nord plus frais et verdoyant doit receler de coins magnifiques. Voyez ces autres blogs intéressants :

 

Véronique et Jimmy (une bonne partie de l’Asie, rien que ça…)

 

Le Rochelais (Champassak et 4000 îles)

 

Le Rochelais (Plateau des Bolaven)