Humanitaire : l'association Loire-Mékong et soeur Blandine

 

La structure d’insertion sociale

et l’association Loire-Mékong

 

 


 

Visitez par ailleurs le site de notre association Loire-Mékong

totalement dédiée au soutien d’un foyer d’insertion à Paksé (St Thérèse), pour une présentation plus détaillée.

 

Les oeuvres de soeur Blandine

Les oeuvres de soeur Blandine

Les oeuvres de soeur Blandine

Les oeuvres de soeur Blandine

 

Le foyer existe depuis une quinzaine d’années grâce à l’énergie et au sacerdoce de Sœur Blandine (65 ans) qui est une lao-vietnamienne parfaitement francophone. Situé à seulement à 8 km de Paksé, je ne peux que conseiller d’aller visiter ce foyer aux faces multiples : école primaire de transition pour les enfants défavorisés, centre de formation pour adolescents, aides matérielles et financières auprès des villageois, source de création d’emplois.

 

Vous pouvez lui apportez vous-mêmes vos petits dons (médicaments, livres, lunettes... mais ne nous voilons pas la face, l'argent reste le don le plus "liquide" pour par la suite aider les autres)... et si vous êtes finalement pris par le temps, vous pouvez sans crainte laisser ces dons au Souvenirs Shop de Péo en face le Paksé-Hotel, proche de la pharmacie de Santisouk, dans le quartier du marché du centre. Pour situer les lieux, voyez la page Souvenirs, massage, piscine et pharmacie

 

 

Opposé à la nouvelle route qui mène à Champassak (de l’autre côté du pont japonais de Paksé), une large piste pique sur 300m vers le Mékong. Une partie du foyer se trouve dans l’enceinte de l’église de la paroisse sur votre gauche. Vous pouvez aussi l'appeler au 020 55 94 34 59 depuis le Laos ou le 00 856 20 55 94 34 59 depuis l'étranger (Soeur Blandine est certes francophone, mais malheureusement, avec l'âge, à moins que cela soit son téléphone, la communication téléphonique peut s'avérer difficile).

Pour s'y rendre, voyez cette carte

 

 

 

La nouvelle vidéo-interview de Sœur Blandine (juin 2012) est disponible  sur Youtube !


Soeur Blandine a été mutée à Luang Prabang en octobre 2015... mes ses oeuvres continuent via d'autres soeurs aussi francophones... Je prépare une page spéciale... bientôt !


Soeur Blandine tout sourire

Sœur Blandine


Opération puzzles (2014-2015)

(Copié/collé de l'annonce postée et supprimée par le Guide du Routard)


Vous planifiez de venir au Laos ? Il vous reste une petite place dans votre sac-à-dos ? Et vous désirez offrir un petit quelque chose pour contribuer au développement sain du Laos ?

Et bien nous (Soeur Blandine, les enfants de la structure sociale de Paksé et moi-même) serions intéressés par des puzzles, dans le but de constituer une petit puzzlethèque pour l'école de transition du village de Kaniène (quartier de Muangkao, province de Champassak, au sud du Laos).

Je suis au Laos depuis 11 ans, et je suis aussi un de ses petits acteurs de l'éducation, et ce qui me frappe, entre autre, c'est le manque, le besoin et la demande de stimulations intellectuelles (et physiques).

Nombreux sont les touristes qui désirent apporter un petit-quelque-chose, souvent matériel, barrière de la langue oblige, mais ni eux , ni nous, ne savons faire une liste : cahiers, crayons, livres... pour ce qui est du petit matériel... mais tous ces gentils dons, au final, ne répondent que très peu aux problématiques réelles.

Il nous fallait trouver une idée, qui ne pèse pas lourd, qui a un faible coût et qui puisse profiter à beaucoup d'enfants, en prenant en compte la barrière de la langue : le puzzle nous a semblé être un outil multilingue, facile à comprendre et stimulant.


Deux petites vidéos sur youtube présentent les activités de ce petit centre d'insertion atypique mis en place par Soeur Blandine (sœur de la charité) – mais sans barrière religieuse (!) – à partir des années 2000.
Vidéo 2010 de l'association « un cœur sans limite » :
https://www.youtube.com/watch?v=7RJYATqqwo0
Vidéo plus récente (2012) de l'association « Loire-Mékong » :
https://www.youtube.com/watch?v=LcTtIlu08Ms

Une présentation écrite est disponible sur ce site :
http://www.association-loire-mekong.sitew.com/#Laos_Presentation.G

NB : les puzzles (15 pièces et plus) mais aussi les « jeux de sociétés » simples et ne nécessitant aucune connaissance du français ou de l'anglais, sont les bienvenues. Nous pensons notamment au jeu Dobble mais sommes ouverts à toutes autres idées lumineuses.


Si ce petit projet vous intéresse, nous vous invitons éventuellement à nous joindre en écrivant à (mon adresse perso) npjb2000@yahoo.fr ou, plus aisément encore, à déposer vos trouvailles puzzletiques chez notre amie Péo – Souvenirs Shop en face du grand Hotel-Paksé – ou nos amis Jean-Christophe et Corentin du restaurant La Terrasse – au carrefour des GH Sabaydii 2 et Thaluang, et de l'ambassade du Vietnam – ou encore chez nos amis Noy et Yves – location de moto proche de l'hôtel Phi Dao, du restaurant Jasmin et de la supérette Tang Chaleun.

Nos amis se chargeront de nous les faire parvenir, au cas où vous ne pourriez pas venir à la Structure elle-même ou les déposer à mon domicile.


Dans tous les cas bon voyage,

Nicolas (bénévole) et Soeur Blandine.


PS : La structure sociale se trouve à 6km environ de la ville de Paksé et n'est pas sur les axes des routes touristiques... moi-même, j'habite un quartier de la ville qui n'est pas si évident... les voyageurs sont souvent bloqués dans le « centre touristique » de la ville et sont parfois pris par le temps... c'est pourquoi nous donnons ces trois adresses-amies de confiance : n'y voyez pas là une publicité déguisée (si c'était, par malheur et abomination, le cas, je vous invite à vous organisez un petit voyage chez les Hellènes ou de voir directement avec "notre directeur de publication").

PS 2 : En février 2015, deux jeunes françaises viendront animer des ateliers créatifs dans l’école de transition de la structure. Il est envisageable de continuer ce types de petits projets. NB : la structure n'est pas dans la possibilité de loger les étrangers, la structure n'a que très peu de budget pour les petits achats (scotch, papier A4...), et, enfin, la participation en tant que bénévole n'est pas payante – encore une abbération du système ultra libéral, que l'on voit fleurir comme des verrues.  

 

 

Retour à l’accueil

 

Retour au sommaire