Le marché Daoheuang de Paksé : généralités

 

Le marché Daoheuang :

le cœur de la ville de Paksé

Actualisé en décembre 2014

 

 

 

Généralités

 

Il existe principalement 5 marchés à Paksé : celui de Tahine au Nord (M4, sur le plan de Paksé), le marché du centre (M3) – d’un intérêt très relatif, à part qu’il se situe au cœur du « centre à touristes », et qu’il accueille une fois par mois une foire au « tout et n’importe quoi » dans son Shopping Center avec escalator (!) –, l'ex-marché du soir ouvert toute la journée (M2, 16h-19h) – qui est devenu triste à mourir –, le marché far-West tristounet du km8 (indiqué sur les cartes des Bolaven et de Champassak : « embranchement du km 8 »), et surtout le marché Daoheuang (M1) qui depuis 2014 se scinde en deux : le matin/journée où il utilise 90% de la surface... et le soir (vers 16h) où il se concentre sur une petite portion... C'est tout nouveau et personnellement je l'adore. Pitoresque et animé à partir de 16h.

 

Au km 14

Au km 14…

Reptile au marché du soir

… commerces interdits à Paksé depuis 2014

 

 

 

 

Le marché du centre

 

Le marché du centre, ouvert toute la journée et le soir, a très peu d’intérêt (historiquement c’était LE marché de Paksé, avant l’incendie - aux circonstances louches - à la fin des années 90). Durant les foires bimensuelles, de nombreux thaïs et quelques chinois investissent le 2ième et 3ième étage du Shopping Center pendant une ou deux semaines pour proposer des produits que l’on retrouve pourtant ailleurs toute l’année. Pour les amateurs de « nourriture » thaï industrialisée, le 2ième étage ravira leurs papilles mais pas leur santé, à noter cependant la seule rareté intéressante ces jours de foire : de la couenne de porc frite très légère, ressemblant à de grosses chips (bon accompagnement de la salade de papaye verte, voire de la bière seule) ; et aussi à l’extérieur une animation bruyante : le château gonflable, pour enfants uniquement malheureusement.

 

Le marché Daohuang et le bétel  

Un marché (Daoheuang) coloré et vivant d’un côté

Shopping Center de Paksé in-intéressant à souhait

Un Shopping Center froid de l’autre

 

 

 

 

Le marché Daoheuang

 

Le marché Daoheuang (prononcé « Daohuang ») au km 2 (5.000-10.000 kips/pers. en tuk-tuk ou mieux, à pieds via le Mékong) me semble être une des curiosités inévitables de la ville de Paksé. C’est peut-être le plus grand du Laos et sans conteste le plus authentique. Il est tellement grand qu’un plan serait nécessaire pour mieux l’apprécier. On y accède par la route 13, par sa porte côté Mékong, ou par les innombrables veines et artères qui le nourrissent.

Il est préférable de le visiter le matin (8h-14h), car il s’éteint peu à peu en début d’après-midi. Par contre, comme mentionné plus haut une autre marché de fortune (tous les commerçants ou presque sont parterre), dans ce même marché renaît sur ce qui est un parking pendant la journée (allez-y vers 16h) : très chouette.

 

La porte Mékong du marché Daoheuang

Porte (côté Mékong) du marché Daoheuang

 

Le marché Daoheuang en fin de journée (16h/19h)

 

Tout le monde est parterre, c'est coloré, animé, très sympa.

 

Le marché Daoheuang en lui-même : Imaginez un carré inséré dans un autre carré plus grand. Le carré intérieur abrite le labyrinthe de vêtements et d’autres échoppes cubiques où chacun vendouille comme il peut des articles pour la pêche, des ustensiles en plastique etc. Autour de ce carré intérieur, d’un côté les vendeurs d’or et sur les autres côtés les fruits, les légumes, les viandes et poissons, les restaurants, le riz… et plus encore.

 

 

 

Les politiques responsables du développement de la ville semblent croire qu'il manque des endroits pour vendre, et multiplient les constructions (privées en fait) pour proposer des emplacements commerciaux à qui mieux-mieux... alors qu'il semble évident qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs...

 

 

 

Bref, voici une visite guidée des quelques curiosités et bizarreries. Il y aurait bien des choses à dire, et je ne serai pas exhaustif, mais cela vous permettra d’expérimenter de nouvelles saveurs et mieux comprendre certains dessous de cartes.

 

Le parking : vous devrez garer votre moto dans un des parkings à 2000 kips si vous comptez rester plus de 5 minutes. On vous donne un ticket – à ne pas perdre – avec votre immatriculation dessus, et si vous n’avez pas de plaque – les nouveaux véhicules n’en ont pas encore, mais peuvent rouler – on notera les 3-4 derniers numéros du compteur kilométrique.

 

Parking obligatoire

 

 

 

 

 

N.B. Les prix et tarifs indiqués tout au long de ce site sont à relativiser suivant l’inflation annuelle à deux chiffres, voire trois pour les petits articles passant de 1000 kips à 2000 kips aisément. Le taux de change est aujourd’hui de 10.800 kips pour 1 euro. Fin 2012 et pendant 3 ans le gouvernement doit augmenter les salaires des fonctionnaires de 100% à 150%, ce qui ne manquera pas d’influencer la poussée inflationniste, tout comme l’ouverture du pays au crédit (merci au FMI).

 

 

 

 

 

 

Riz au marché de Paksé

Les riz au marché

 

Le riz

 

 

Riz blanc (translucide – kao tchao), riz gluant (laiteux – kao niao), riz noir, son et autres aliments pour les animaux (petits grains pour les poules, son pour les cochons et les canards, boulettes pour les poissons – Tilapia et poisson-chat).

 

 

Le riz gluant est le pain quotidien des laotiens (85% du riz laotien est du riz gluant). Ce n’est pas un riz complet, c’est une autre espèce de riz, plus amidonné qui se cuit à la vapeur (le faire tremper quelques heures avant, voire la veille).

Ce riz ne contient pas de gluten alimentaire (c'est-à-dire pas de gluténine ni de gliadine), et convient donc aux régimes sans gluten.

 

« Manger » en lao se dit « kine kao », littéralement « manger du riz »… Une forme de politesse, équivalente à notre « ça va ? » est de demander à son interlocuteur si il a mangé (du riz) ? « Kine kao léo bo ? ».

 

 

Présent du matin jusqu’au soir aux repas familiaux, il est donc quasiment absent des restaurants, dans lesquels on ne vient pas manger pour se rassasier, mais où on vient boire de la Beerlao nécessairement agrémentée de plats apéritifs (« snacks » en anglais).

 

Le riz blanc est plus souvent consommé par les laotiens d’origine vietnamienne.

 

Riz paddy

Riz paddy

 

Riz gluant et riz blanc

Riz gluant et riz blanc

 

Les machines à décortiquer le riz que l’on trouve à la campagne doivent être douées d’intelligence :

 

on y fait rentrer le riz avec sa bogue ou glumelle (riz paddy), puis dans un grand fracas, le grain de riz décortiqué prêt à consommer sort d’un côté, le son (qui est la 2ième petit pellicule translucide, sous la bogue) ressort broyé d’un autre, les petits grains de riz cassés ressortent dans l’ordre de leur taille par différents tuyaux, et enfin, à l’extérieur du bâtiment abritant la machine, la bogue est jetée négligemment pour la joie des poules qui passent par là (car il reste toujours quelques vrais grains de riz blanc à picorer).

 

Cette bogue ou glumelle peut servir à garder l’humidité au pied des plantes (paillis) et à garder plusieurs jours d’énormes blocs de glace… en gros c’est un bon isolant.

 

 

Avec un réglage différent on obtient le riz complet (le riz-fruit + la glumelle très fine autour, le son).

 

A noter que c’est le riz paddy que l’on sème dans les rizières (après l’avoir trempé dans l’eau une journée puis fait germer à l’abri du soleil dans un endroit douillet… 2-3 jours suffisent).

 

Tentez l’expérience chez vous avec ce riz-paddy : trempez-le dans l’eau une journée, placez-le ensuite dans un torchon humide ou un sac plastique quelques jours (humidifiez si nécessaire), puis une fois qu’il commence à germer semez-le à même la terre.

 

Cuiseur à riz gluant laotien

Riz gluant à la vapeur

Riz gluant cuit à la vapeur

Je crois que c’est cuit

Boîte à riz gluant

C’est prêt

Le riz gluant une fois cuit se conserve un ou deux jours dans des boîtes à riz de différentes tailles… individuelle ou familiale. Le riz gluant à la vapeur frais fait est excellent, mais il perd de son attrait rapidement… mais ici, « celui qui ne mange pas de riz, ne mage pas vraiment ».

 

A noter aussi que c’est une des choses données en offrande aux bonzes, tôt le matin, les jours de fêtes religieuses et… tous les jours si on le souhaite.

 

A noter aussi que si vous le laissez pourrir il se colorera à la manière des peintures de la fin du XIXème siècle : rose, vert pâle, bleuté…

Boîtes à riz gluant (kapit kao)

 

 

 

 

 

Les différentes phases du décorticage du riz

 

 

 

Schéma

Coupe d’un grain de riz

Photo

Nom

Légende et remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décorticage du riz

Riz paddy

(avec la balle de riz)

1) Ecorce extérieure – balle de riz

 

2) Glumelle de son

 

3) Résidu du son (autre glumelle)

 

4) Germe du grain de riz

 

5) Grain de riz (endosperme)

 

C’est ce riz-paddy que l’on fait germer pour être replanté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décorticage du riz

La balle de riz seule

1) Ecorce extérieure – balle de riz

 

 

 

 

 

 

Au Laos la balle de riz est essentiellement utilisée au pied des plantes pour garder l’humidité et empêcher les mauvaises herbes de pousser (le paillis).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décorticage du riz

Riz brun

ou

Riz complet ou

Riz cargo.

2) Glumelle de son

 

3) Résidu du son

 

4) Germe du grain de riz

 

5) Grain de riz (endosperme)

 

 

 

Je n’ai jamais vu ce riz consommé au Laos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décorticage du riz

Riz complet avec le germe

(et avec les pellicules ou glumes qui forment le son)

3) Résidu du son

 

4) Germe du grain de riz

 

5) Grain de riz (endosperme)

 

 

 

 

Je suppose que les laotiens qualifieraient ce riz d’ « imparfaitement  décortiqué».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décorticage du riz

Riz

sans le germe

(avec un résidu de glume)

3) Résidu du son

 

5) Grain de riz (endosperme)

 

 

 

 

 

 

 

Un riz « imparfaitement  décortiqué. Allez encore un effort ! ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le décorticage du riz

Grain de riz blanc

5) Grain de riz (endosperme)

 

 

 

 

 

 

 

Riz blanc parfaitement décortiqué…

 

 

 

 

 

Je riz

Tu riz

Il riz

 

 

 

 

 

Les vendeurs d'or au marché de Paksé

Les vendeurs d’or 24 carats

Les vendeurs d’or et les changeurs

 

Leurs deux activités principales sont le prêt sur gage (collatéraux : de l’or, un titre de propriété…) et le change de monnaie papier : kips, bath thaïlandais ( la Thaïlande est proche et le bath à cours non officieux), dôngs, dollars, euros etc. Taux moins intéressants qu’à la banque mais parfois préférables aux « Exchange » ouverts tard le soir… et surtout « pas de traces » et « pas de paperasserie », car ici nombreux sont ceux qui écrivent/lisent mal leur propre langue.

 

Mais l’autre activité importante de ces commerçants est la vente et l’achat d’or !

 

L’or est une valeur sûre et presque liquide pour thésauriser des kips régulièrement rattrapés par une inflation à 10% annuel. Il ne nécessite pas une forte somme d’argent papier, comme c’est le cas pour l’immobilier. Une petite bague de 1 satang (les laotiens disent « salung ») correspond à 3,75g d’or à 99% théorique (24 carats). En vérité il oscille entre 97% et 99%, mais il doit être livré avec un certificat. On a du mal à croire que ces bijoux un peu grossiers soient du vrai or de pirate, et pourtant, les magasins rouges présentent bien tous un véritable trésor. La couleur jaune orangée à la limite de l’écarlate parfois est dû à un traitement spécial à base de sel, de citron et autres produits : c’est ainsi que les laotiens aiment porter leur or « orangé » (peut-être est-ce plus esthétique avec une peau mate…).

 

Les bijoux sont « comptés » en bath (pas celui de la monnaie thaïe, bien que c’est l’origine du bath thaïlandais… à l’époque où la monnaie était faite de métaux précieux), à savoir qu’un bath est égal à 15g. Le bath se subdivise en 4 satangs, et le satang en 10 ounes. En juillet 2012 le bath valait 600 euros… et la plupart des bracelets « pèsent » 2 baths minimum… il y a aussi de gros colliers de 10 ou 20 baths… à ne pas égarer.

Or 24 carrats en devanture

Un trésor de plusieurs kilogrammes

Pacotille

Au Laos, l’or s’achète anonymement en 2 minutes et se revend tout aussi anonymement en 2 minutes au cours du jour et en monnaie papier. Il peut être mis au clou en cas de besoin de liquidités. Il semble que les bandits des organisations internationales n’aient pas encore réussi à interdire cette pratique.

 

L’or a une telle symbolique qu’il y a des vendeurs d’or pacotille… et si il y a des vendeurs, c’est qu’il y a des acheteurs… qui veulent faire croire qu’ils portent de l’or véritable… c’est aussi, parait-il, un doudou psychologique qui rassure…

 

Quelques orfèvres ravivent les couleurs des bijoux, les réparent… et transforment les pièces de 10, 20, 50 centimes d’euros en bagues d’ornement pour 10.000 kips : « avoir l’air de… » pour pas cher.

Une idée cadeau toute bête pour 0,50 euros ou moins (par contre les pièces de 1, 2 et 5 centimes transformées en bagues sont laides).

Les orfèvres

(à gauche en bleu la presse pour faire des bagues toutes simples)

 

 

 

 

 

Les vendeurs de téléphones portables

 

Souvent chinois, ils vendent un gadget bien pratique pour 15.000 kips : un adaptateur pour recharger les batteries (efficace pour celles des appareils photos aussi).

 

Vendeurs de téléphones

 

 

Chargeur universel pour batteries téléphone et appareil photo

Adaptateur pour recharger les batteries (téléphones et appareils photos numériques)

 

 

Particularité bien locale : on peut acheter son numéro de téléphone… en rapport avec sa « beauté »… ainsi un 5555545 sera plus « beau » qu’un 8146798… le prix aussi, ce qui vous vaut ce petit laïus… un numéro normal coûte 10.000 kips (et il y a des unités incluses) mais un numéro plus esthétique vous coûtera 50.000, 100.000, 1.000.000, 2.500.000… 250 euros pour un numéro de téléphone qui donne le cancer du cerveau… certains ont dû le contracter avant d’utiliser un portable.

Il n’est pas naturel aux laotiens d’écrire ou de lire, par contre ils mémorisent facilement les numéros, alors que les européens enregistreront un prénom en relation avec un numéro… d’où peut-être le « besoin » d’avoir un « beau » numéro facile à retenir et à communiquer.

 

Rares sont les laotiens qui ont contractés un forfait téléphonique comme nous l’entendons en Europe, car pour cela, il faut avoir une adresse postale fixe, une boîte aux lettres et un compte en banque… autant de rapports à l’écrit. Mis à part les fonctionnaires, personnes n’est obligé d’avoir un compte en banque pour toucher un salaire, qui est toujours payé en liquide.

 

 

 

 

Téléphone-maison

 

NB : Il y a 6 heures de décalage entre l’Europe et le Laos en hiver, et 5 heures en été. Le soleil se levant à l’Est du Monde et l’âge du capitaine étant supérieur au mien, je vous laisse deviner si il s’agit de 5/6 heures en avance ou en retard. Il n’y a pas de décalage avec le Vietnam, le Cambodge, le Myanmar ni  avec la Thaïlande.

 

 

Un numéro de téléphone qui commence par 020 est un portable.

 

Si vous n’arrivez pas à joindre un correspondant sur son portable, c’est peut-être que le numéro a légèrement changé du fait du nombre croissant de numéros… La combine consiste alors à ajouter le même chiffre que le premier du correspondant. Exemple, parce que là, je vois qu’y en a pas un qui suit : « j’avais repéré dans le guide du broutard une guest house avec ce numéro 0205678900… mais il n’est semble-t-il en service… 020 signifie portable… ajoutez donc un 5 après le 020… pourquoi un 5 ? (décidément vous ne suivez pas…) Parce qu’il suffit de doubler le 5 déjà présent initialement.

 

Cabines au Laos

Appel vers un téléphone portable au Laos : (020) + numéro du correspondant à 8 chiffres (anciennement 7).

 

De la France vers le Laos : 00 + 856 + indicatif de la ville (à 2 chiffres, sans le 0… l’indicatif des téléphones mobiles est le 020, enlevez donc le 0) + numéro du correspondant à 6 chiffres.

Du Laos vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

 

Pour plus d’infos : Ici, les français parlent au français et , les anglophones parlent à tout le monde comparaison des tarifs des communications).

 

 

 

 

 

 

Sinh en soie (synthétique ou naturelle)

 

Sinh (court, même si c’est jamais trop court !)

Le Sinh

 

Le sinh est une jupe traditionnelle en forme de tube. La circonférence du tube est plus grande que le tour de taille de la personne qui le porte, de sorte que la partie du sinh qui dépasse sur le côté du corps est repliée sur le devant de ce dernier (un petit crochet retient le tout).

 

Un sinh est composé de 3 parties :

le houa sinh, à la taille,

le pheun sinh, la partie centrale portant le motif principal.

le tine sinh, l'ourlet portant le motif se trouvant au bas de la jupe.

 

Le tissu composant le sinh peut être de la soie, de la soie et du coton, ou bien seulement du coton. Il peut avoir différentes textures et peut porter différents motifs et couleurs.

Le tissu est généralement tissé, et les sinh fabriqués, par les groupes ethniques ruraux du Laos.

Chaque administration a ses propres couleurs… les sinh bleus aux pieds blancs/argentés sont ceux des écolières par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vendeurs de billets de loterie

 

Comment jouer ?

Achetez 5 numéros ou 3 numéros… et si les deux derniers chiffres sortent (ou mieux les trois derniers), alors vous multipliez votre mise.

Je parie 5.000 kips sur le 17673 et c’est le 94273 qui sort… j’ai donc les deux derniers chiffres (7 et 3 dans l’ordre)… mes 5.000 se transforment en 300.000 kips (multiplicateur : 60).

Les laotiens se concentrent essentiellement sur les deux derniers chiffres (de 00 à 99), et à tous les numéros sont associés des animaux (tortue, scolopendre, grenouille, chien, abeille…), 40 animaux en tout.

 

La loterie au Laos

Il y en a partout…

Comment gagner ?

Dans ce monde où tout est ondes, tout est lié… et dans ce monde, c’est connu, les esprits sont légion. Une des portes d’accès vers nous pour ces esprits sont les rêves… je vous le dis tout de go : les rêves font gagner à la loterie, c’est vérifié.

Rêvez de « chiens » et le 11, 51 ou 91 sortiront peut-être. Mais tout est histoire d’interprétation.

Vous pouvez être plus chanceux et dialoguer en rêve directement avec un esprit joueur (dans leur monde il n’y a ni temps ni espace comme nous l’entendons… ils embrassent donc l’avenir comme le présent et le passé).

Si vous trouvez un billet de banque parterre, regardez les deux ou trois derniers numéros de série…

Vous rencontrez un tigre sur un samlor… pas de doute, ça sent le 06, 46 ou 86 pour mardi prochain… tirage les mardis et samedis à 20h.

Les arbres remarquables sont aussi de bons conseillers : les numéros peuvent apparaître sur le tronc après des incantations accompagnées d’encens, ou sur les feuilles elles-mêmes si l’arbre est très particulier, comme ce cassia fistula extraordinaire aux feuilles jaunes dans le village de Muang Kao.

Les laotiens sont bouddhistes dans la forme et animistes dans le fond.

 

 

 

 

 

 

 

« Mak beigne » ou mini stupas fleuris

 

Seaux à victuailles

 

 

Mini stupas en feuilles de bananiers

 

Après avoir empoché vos gains, remerciez les esprits en leur offrant, sur leurs autels (jusqu’à 3 à l’extérieur et 1 à l’intérieur des maisons), un verre d’eau, des fruits, de l’encens et deux mini stupas, mais qui font le maximum. Jolies décorations éphémères pour 2.000 kips. Aucune superstition à avoir, ils n’ont pas été bénis au temple par un grand maître.

Et rappelez-vous bien que « c’est l’intention qui compte ».

 

ou un pot de chambre… mais là pas d’impair, ces sots en plastique orange gorgés de victuailles (lessive, savon, café…) sont à offrir aux moines… car les grands maîtres peuvent aussi offrir sur un plateau les numéros de la loterie dont les gains permettront de payer l’apéro.

 

 

 

 

 

 

 

Les vietnamiens ambulants

 

Lors de la création du monde les chinois ont hérité de la tête, les thaïlandais des bras, les laotiens du ventre (c’est pourquoi ils mangent tout le temps), et les vietnamiens des jambes : à pieds ou en vélos ils proposent de nombreux services : manucure/pédicure simple pour 12.000 kips ou 35.000 (pour un vernissage fleuri customisé). Il parait que l’on se sent plus léger… alors pourquoi ne pas tenter l’expérience du touriste aux semelles de vent.

 

Pédicure (à noter les chaussettes portées avec des tongs)

« Sou soy né… » : Achète-aide-stp

 

Boissons en sachet plastique, soupes de nouilles, graines de pastèques ou de tournesols, cochon fermenté dans son emballage de feuilles de bananier, œufs de canards fécondés, mangues vertes accompagnées d’une « sauce » sucrée et pimentée, gâteaux et j’en passe forcément.

 

 

 

 

 

 

Bassine odorante de padèk

Le padèk

 

Poisson fermenté salé… l’assaisonnement laotien par excellence… les connaisseurs le goûte à même la bassine.

Avec l’expérience on finit par préférer un plat avec padèk plutôt que sans.

 

 

 

 

 

 

 

Le sang de porc coagulé

 

Ca peut faire froid dans le dos, mais ce n’est pas mauvais dans les soupes… C’est plutôt insipide en fait. Dîtes-vous que c’est une soupe au boudin !

Sang de porc coagulé

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pain

 

Excellent frais le matin… surtout consommé par la communauté vietnamienne… à base de farine de blé, il est parfois aromatisé au « neuille », sorte de margarine à la noix de coco, et se dévore alors à même la boutique.

Pains, brioches et pains de mie

 

 

 

 

 

 

Le café Lao un café chocoré

Café à la chaussette

 

Le café

 

Café dame honne (café noir chaud)

Café noum honne (café sucré au lait chaud)

Café dame yène (café noir frais)

Café noum yène (café sucré au lait frais)

 

Je conseille le dernier de la famille, même pour ceux qui n'aiment pas le café. Servi dans un sac avec 80% de glaçons.

 

C’est prêt !

Composition : grains de café moulus 50%, mélangés à du riz grillé broyé et des graines de tamarins grillées et moulues 50%, lait concentré sucré, sucre, Ovaltine en poudre – sorte de chocolat au malt insipide mais vitaminé – 5.000 kips le café… C’est caramélisé et ça colorie les dents.

Ne pas s’attendre à un goût connu, mais je conseille.

 

Dans les boutiques spécialisées une autre panoplie de cafés est proposée pour le triple du prix (il faut dire qu’il s’agit de véritable café).

Un « petit noir » innocent peut rapidement carrément soûler par sa force et son côté obscur.

 

 

 

 

 

 

 

Pharmacopée

 

Maux de ventre, torticolis, os cassés, hémorroïdes, envoûtements, besoin urgent de se renflouer : les ethnies du nord vous sauveront la mise à coup de corne de rhinocéros, d’huile de cabri des montagnes et de plantes mystérieuses. Dites-leur quel est votre problème, ils vous diront ce qu’il vous faut.

Pharmacopée lao

 

 

 

 

 

 

 

Tabac au kilo (mais en ville on ne fume que des blondes à filtre)

Le tabac et le bétel

 

Fumé par les campagnards, le tabac n’est pas cultivé dans la province de Champassak (j’en ai vu à Khamouane)… faites l’expérience pour 500 kips. De grands tubes de papier ressemblant à des posters (de S. Gainsbourg je suppose), sont découpés en petits rectangles et font office de papier à rouler : de la cigarette de cow-boy.

Les laotiens fument assez peu, et extrêmement rares sont les laotiennes urbaines qui s’y adonnent : « Une femme qui fume ce n’est pas très joli ».

 

Le bétel

Noix d’arac, feuilles de bétel, écorce-cannelle, chaux vive

Par contre, passées un certain âge (plus de 50 ans) certaines femmes mâchent le bétel… par tradition, parce que cela donne de la force, pour éviter que les maris ne les embrassent… allez savoir.

Leur bouche devient rouge comme si elle saignait et leurs dents noircissent… et elles crachent souvent leur salive.

Une « recharge » de bétel est constituée de morceau de noix d’arek, d’écorce-cannelle, de chaux vive en pâte, le tout enroulé dans une feuille de bétel.

 

 

 

 

 

Le bétel

Bouche à bétel

 

Bouche à bétel

 

Bouche à bétel

 

 

 

 

 

 

Porc

Les viandes

 

Les animaux sont le plus souvent élevés en extensif à la campagne, et tués tôt le matin. Pas de système de réfrigération, quelques mouches… le marché à viandes d’un pays en voie de développement.

Toutes les parties des animaux sont présentées et consommables. La viande est parfois gonflée à l‘eau.

Poulets Laos et poulets thaïs

Poulets lao

Au rayon poulet, les locaux de l’étape élevés en plein air et les visiteurs de Thaïlande élevé en batterie, congelés et recongelés… ce sont ces derniers qui sont la plupart du temps servis dans les restaurants pour touristes. Le poulet-bicyclette est moins charnu et plus coriace mais plus naturel.

 

Particularités : canard, chèvre, vache, buffle, chien

 

Canard.

Il n’est pas rare de tué un canard pour des invités : le sang est récupéré et mélangé à des sauces de poissons fermentés pour ralentir la coagulation. Les parties les plus tendres sont bouillies puis émincées et ajoutées au sang aromatisé de citronnelle, menthe, coriandre en feuilles, piments, cacahuètes, le luade pègue peut faire peur mais est excellent. Les membres du canard, le bec fendu en deux sont grillés au barbecue (ping phèt), et le reste est bouilli (taum phèt).

 

Chèvre et vache.

Par ailleurs, la bile de la chèvre et du bœuf ou buffle est aussi conservée pour faire des sauces amères qui accompagnent souvent les grillades.

 

Le contenu de l’intestin grêle des herbivores sert aussi pour faire des sauces : ce n’est pas du crottin ou de la bouse à proprement parler… mais du crottin et de la bouse in process… ou littéralement en lao « caca tendre ».

Partant du principe que « si toute une population humaine mange telle ou telle chose depuis des générations, il n’y a pas de raison que je n’y goûte pas, ni, qu’avec le temps, je ne finisse pas par l’apprécier… », je vous l’avoue donc : j’aime bien.

 

Buffle.

Vous verrez sûrement des lanières de peau de buffle avec poils : les mettre dans la braises quelques minutes, les ressortir et les frapper avec un pilon pour enlever le carbone… et déguster avec de bonnes dents et du lao-lao (alcool de riz).

 

Ouaf !

Il n’y a jamais de viande de chien dans les marchés. J’ignore où les barbecues canins s’approvisionnent… mais je sais que certaines personnes vendent leurs chiens… des démarcheurs vous proposent d’accélérer la réincarnation du canidé en échange de… couvertures ! Les chiens se troquent mais ne s’achètent/vendent pas… en tout cas pas sans attirer le mauvais œil (en lao baap)… Je suppose que les couvertures sont vendues par la suite… surtout dans un pays où il fait rarement moins de 25 degrés la nuit.

La viande de chien est surtout consommée par les lao-vietnamiens. C’est une viande « chaude » qui chauffe l’estomac… à goûter en hiver. Il se cuisine comme la chèvre, avec souvent les mêmes épices, grillé (ping maa) ou bouilli (hôp maa), je le préfère ainsi d’ailleurs. On trouve des gargotes qui proposent ces spécialités au km 2 (presqu’en face le supermarché Friendship) et aussi au bord de la route 13 vers le km 10 au nord : pour agents des PTT qui voudraient se venger des morsures reçues dans l’exercice de leur fonction…

 

 

 

 

 

Les poissons

 

Le Mékong fourni beaucoup de poissons surtout à l’extrême sud dans les 4000 îles : poisson-chat, bardes, silures… et quelques autres dont voici les plus courants ou impressionnants…

 

Poisson couteau à nageoire plumeuse

Poissons-couteaux à nageoire plumeuse

(avec des points : le poisson-couteau clown à nageoire plumeuse ; avec des rayures, le poisson-couteau royal à nageoire plumeuse)

Pa Fa ou poisson ciel ou tortue à carapace molle

Pafa (« poisson ciel ») ou tortue à carapace molle

 

 

 

Tilapia au Laos

Tilapia du Nil (Oréochromis Niloticus)

Bardes…

 

Le tilapia du Nil.

Il est élevé dans des nasses dans le Mékong, il n’est donc pas pêché naturellement dans le fleuve.

Connu pour cacher ses petits dans sa bouche en cas de danger et crédité de plusieurs vies dans l'Égypte antique, le tilapia du Nil était alors considéré comme un poisson bénéfique.

Ce sont des poissons d'eau douce à chair blanche et ferme et pratiquement dépourvus d’arêtes. Le tilapia a un goût délicat et il est riche en vitamines (D et B) et en phosphore. C'est un poisson maigre qui contient malgré tout des oméga-3 (mais peu).

Pendant la grossesse, le tilapia est une excellente source de nutriments pour la mère ou le fœtus en particulier au niveau protéine (il contient presque 20% de protéines, comme la viande !).

Les tilapias sont des poissons d'élevage dont la consommation peut être recommandée car, contrairement au saumon ou à la truite, ils se nourrissent d’algues, de plancton et de petits invertébrés présents dans l’eau ou de moulée à base de grain, plutôt que de poisson... Un extrait du magazine télévisiuel Capital (22 minutes) concernant ce "nouveau poisson miracle"

Au marché, c’est le seul poisson (avec les increvables anguilles et les non moins increvables poissons-chats) que l’on achète vivant. On le fait agoniser dans le gros sel, on le farce souvent avec de la citronnelle puis on le grille sur la première partie des bords de Mékong ou chez soi bien sûr… mais c’est là que vous pourrez en manger le plus facilement. Il peut aussi être cuisiné à l’étuvé ou bouilli pour des fonds de soupes de nouilles.

 

On dit que les poissons multipliés par Jésus-Christ pour nourrir les foules venues l’écouter seraient une espèce de tilapia. L’apôtre Pierre aurait vécu de la pêche de ce poisson dans le lac de Tibériade, d’où le nom de « poisson de saint Pierre » donné par les anglophones.

 

 

Si vous êtes interessés par la faune et la flore du Laos, voyez cette page éditée en février 2014.

 

 

 

Accueil

Sommaire

Suite de la visite du marché