Champassak et le Vat Phou, les éléphants et autres sites

 

Champassak (Vat Phou)

Pour Bane Kiet Nong et Bane Pha Pho – éléphants – voyez sur cette même page plus bas

 

Actualisé en décembre 2014

 



(Octobre 2015) Nouveau guide téléchargeable, imprimable (sans photos)

Le site sur lequel vous êtes en ce moment n'est plus actualisé en détail depuis 2014

Voyez sur la page qui présente notre nouveau projet : Chambre chez l'habitant à Paksé


***

 


Carte de Champassak et ses environs
(pdf)

 

 

Carte de Champassak

 

 

 

Nombre approximatif de km

 

Paksé-Phou Salao : 3km

Phou Salao-Phou Gnoy : 12km

Phou Gnoy-Bane Phapine : 18km

(Paksé-Bane Phapine : 30km)

 

Bane Phapine-Vat Phou : 12km

 

Done Dingue (ou Daigne) : 8 km de long

Bane Mouang-Bane km30 : 3-4km

 

Bane km30-Bane Thang Beng : 18km

 

Bane Thang Beng-Kiet Nong : 11km

Kiet Nong-Pha Pho : 11km

Bane Thang Beng-Tad Ning Hing : 25km

 

Bane Lak Sao haa (km) 25-village de Nam Phak : 5km

village de Nam Phak -Tad Koy: 1km

 

Bane Thang Beng-Paksé 48km

 

 

 

Aller à Champassak

 

Comme pour le plateau des Bolaven, je conseille de visiter cette partie de la province en moto semi-automatique : voyez la page Se déplacer dans la province : la moto à vitesse sans embrayage pour les nuls.

Il y a des transports locaux pour Champassak, au départ du marché Daohuang près du pont japonais. Sachez aussi qu'il n'est aisé d'organiser un parcours en bus locaux qui ferait Paksé-Champassak-4.000 îles... à moins peut-être de demander aux guesthouses, une fois à Champassak. La ville est de l'autre côté du Mékong... la route 13, qui va jusqu'au sud, est à 3-4km et de l'autre côté du fleuve en plus...

 

Il est possible de faire une grande boucle de près de 180 km depuis Paksé (pour Kiet Nong et Pha Po il vous faudra retourner par le même chemin, il ne s’agit donc pas vraiment d’une boucle) ou de faire la plus petite de près de 80 km.

Ces deux boucles sont parsemées de petites haltes qui valent le coup à mon avis… A moins d’avoir un véhicule personnel, avec ou sans chauffeur, 4 ou 2 roues, les transports publics ne vous permettront pas de découvrir ces haltes.

 

La petite boucle peut être faite en une journée en ne partant pas trop tard si vous voulez découvrir tous les petits secrets et grands trésors dont je parle plus bas. La même boucle, faite en deux jours avec une nuit à Champassak ou préférablement sur l’île Done Dingue, peut être plus agréable.

 

Selon l'heure d'arrivée et/ou la disponibilité des éléphants, la grande boucle vous obligera à dormir à Kiet Nong ou Bane Pha Pho.

 

Pour les amateurs de croisière, la gargote Topa (Mr Bounmi) sur les bords du Mékong de Paksé propose des allers simples ou des allers-retours… Le mieux étant de combiner, un aller en bateau et un retour par la route... mais ce n'est pas aisé à organiser seul... cela peut être intéressant si vous êtes en groupe (ou si vous avez le budget pour). Ci-dessous les tarifs que Mr Bounmi m'a donné :

 

Paksé-Champassak

(aller simple, départ 8h30, 1h30 de croisière)

 

1-6 pers., 60 dollars

7-13, 80 dollars

14-20, 100 dollars

 

Paksé-Champassak-Paksé

(aller retour, 8h30,

visite du Vat Phou via tuk-tuk et retour à 14h30)

 

1-6 pers., 80 dollars

7-13 pers, 100 dollars

14-20 pers, 120 dollars

 

 

Attention  ! Pour ce qui est de la mini-croisière pour Champassak, il n’y a pas de prix fixe par personne… il y a un bateau entier à prendre ou à laisser, c’est pourquoi il vous faut vous regrouper avec d’autres voyageurs.

Dans le « centre » de Paksé, je sais que Miss Noy et Yves (en face le Jasmin Indian restaurant) proposent ce service aussi.

 

Attention ! Ne confondez pas les mini-croisières ci-dessous avec les croisières de luxe en bateau lent. A Paksé, il y a deux agences pour ce type de voyage, agréable mais dispendieux.

 

 

 

Escaliers de Phou Salao

 

Commencez par traverser le pont japonais puis grimper aux escaliers du Temple de Phou Salao (plus haut encore il y a un grand bouddha, accès plus difficile). Magnifique panorama vers le Nord et la ville. Cette balade est décrite plus longuement dans la page Se promener

 

Sur la route de la frontière Thaï (Chongmek), prenez à gauche la nouvelle route qui mène à Champassak.

Si vous prenez la piste sableuse sur la droite, vous retrouverez le Mékong : c’est ici que se trouve le centre d’insertion sociale de Sœur Blandine que notre association Loire-Mékong soutient.

 

Vue de Paksé (Phou Salao)

Vue de Paksé depuis Phou Salao

 

 

 

Escaliers de Vat Phou Gnoy In Pang

Escaliers de Vat Phou Gnoy

Escaliers de Phou Gnoy aussi appelé In Pang

 

Au bout d’une dizaine de kilomètres, sur la droite et en hauteur, le Temple Phou Gnoy (à présent aussi appelé Inpang temple, selon le panneau de novembre 2012) surplombe un élargissement du Mékong : superbe – un avant-goût de 4000 îles à quelques km de Paksé ! Il faut grimper les escaliers…

 

Mais il existe aussi une large piste (depuis février 2012) qui mène au temple (un panneau en laotien (!) vous l’indique, Ahahah la bonne blague !).

 

Vue depuis le temple de Phou Gnoy In Pang

Vue depuis Vat Phou Gnoy

 

 

 

 

La ville de Champassak

 

Poursuivez votre route pour atteindre le début de la ville de Champassak. Admirez le Mékong sur votre gauche, et les montagnes-tsunamis sur votre droite.

 

La nouvelle route sur laquelle vous êtes va jusqu’au temple de Vat Phou… non… était supposée aller jusqu’au temple…

Elle longe Champassak sur quelques km, parallèle à l’ancienne route du « centre » ville, puis s’arrête brusquement (un pont est en construction depuis… longtemps…). Il vous faut donc tourner à gauche pour rejoindre l’ancienne route. Vous devez être encore à 5-6km du temple Vat Phou.

 

Donc en gros il y a deux routes parallèles au Mékong, une ancienne plus proche du fleuve et une autre qui traverse les rizières, elles-mêmes au pied des montagnes : voyez cette carte…

 

 

 

 

 

 




 

 

 

Une petite boucle discrète

 

Sur l’ancienne route en rouge sur la carte ci-dessus, et au niveau du village de Muang Kao tournez à gauche (dans le virage) pour rejoindre le Mékong et faire une boucle en huit permettant de visiter Le Temple de Muang Kang et l’Eglise qui font face au Mékong. Voyez la carte ci-dessous…

Cette même piste longe le Mékong sur des kilomètres et mènerait jusque dans les 4.000 îles... pour les amateurs d'aventures.

 

 

 

 

 

N.B. 1) j’ai fait le site en français… 2) je l’ai traduit en anglais… et

3) du coup j’ai fait des améliorations en anglais… alors

4) les English améliorations sont dans le French website maintenant !

5) If you are not glad, go to cook an egg !

 




 

 

 

Ruines du Vat Phou Champassak

Représentation de Shiva (Vat Phou)

Vat Muang Kang Champassak

Vat Muang Kang

 

 

 

 

 

Le temple Vat Phou

 

De nouveau sur la route, après avoir fait le circuit en huit, prenez à gauche pour joindre le Temple Vat Phou et le visiter.

Le billet (30.000 kips/pers.) donne aussi droit à la visite du petit musée avec de très jolies artefacts en pierre (il est préférable de visiter le musée en premier afin de se gorger d’explications avant de grimper sur le temple de la montagne… mais à dire vrai, je l’ai toujours fait dans l’autre sens !

 

Tout dépend de l’heure à laquelle vous arrivez, et attention au soleil.

 

Attention ! Depuis début 2012, les guichetiers annoncent le billet à 45.000 kips/pers. sans mentionner que ce tarif inclus le transfert en minibus jusqu’aux pieds du site.

Le musée est, lui, proche du guichet.

 

Ils ne précisent pas que l’entrée peut tout aussi être de 30.000 kips sans le transfert, qui me semble inutile (à moins que vous craignez le soleil ou que vous vous déplaciez difficilement…) puisque personne ne vient à pieds jusqu’au site…

 

Arrêtez-vous au guichet, payez 30.000/pers., avancez motorisés jusqu’au parking (payant ! 2000 kip)… il restera 300m de marche avant d’arriver sur le site même. Au retour, motorisés, arrêtez-vous au musée.

 

Ici le site web du temple.

 

 

 

Ruines du Vat Phou Champassak

Lingams menant au Vat Phou

Ruines du Vat Phou Champassak

Bouddha de Vat Phou

 

 

Vue depuis le Vat Phou

Vue de la plaine depuis le 3ième niveau du Vat Phou

Ruines du Vat Phou Champassak

Eléphant dans la roche

 

 

Ruines du Vat Phou Champassak 

Bâtiment Ouest de Vat Phou

Ruines du Vat Phou Champassak 

Escaliers de Vat Phou

 

 

 

 

 

Les activités à Champassak

 

Outre la visite du Vat Phou, les ballades à vélo, la découverte de l'île de Done Dingue, Champassak s'est enrichie d'un excellent spa-massage et de soirées spectacles.

Encore une fois, deux français sont à l'origine de ces projets (Yves Bertrand pour l'ATOC et Nathalie pour le spa).

 

***

 

Le théâtre d'ombres se trouve dans le centre de la ville, à côté de l'office de tourisme.

 

Les mardis et Vendredi soir à 20h30, pour l'année 2014/2015, la troupe joue le conte de Phralak sur fond de musique traditionnelle jouée en live. Durée : 1h15. Tarif : 50.000 kip (gratuit pour les laotiens)

 

Les mercredis et jeudis soir à 20h30, pour l'année 2014/2015, le théâtre projette un film muet de 1924, tourné dans le nord du Laos : Chang (Il était une fois dans la jungle...). Les réalisateurs de ce film sont beaucoup plus connus pour leur "King Kong". Là aussi, la musique traditionnelle live est au rendez-vous.

Durée : 1h15 aussi. Tarif : 50.000 kip (gratuit pour les laotiens)

 

Contact possible via ciam.laos@gmail.com ou via leur compte facebook "Théâtre d'ombres de Champasak ATOC et Cinéma Tuk-Tuk"

 

Je n'ai pas eu la chance encore d'assister à ces représentations, mais je les devine magnifiques.

 

***

 

Voyez par ailleurs le site du très bon spa-massage de Champassak

(tenu par Nathalie, très exigeante en ce qui concerne la qualité des soins)

Le Théâtre d'ombres et le cinéma ancien de Champassak... avec musique traditionnelle live

 

 

 

 

 

Spa Champassak Nathalie

La belle maison du spa… derrière, le Mékong.

 

 

 

 

 

Coucher du soleil île de Done Dingue

Vue depuis Done Dingue qui s’écrit aussi Daeng etc. comme d’habitude, il est difficile de transcrire en alphabet latin, des mots issus d’un autre alphabet. Done Dingue signifie « l’île rouge ».

L’île de Done Dingue

 

Refaites les 10 km pour vous retrouver à Bane Phapine, lieu de l’embarcadère.

 

Traversez le Mékong sur une pirogue (avec la moto dessus), et ce pour rejoindre le nord de l’île de Done Dingue (une pension/dortoir villageoise peut vous accueillir pour 30.000 kips/pers. renseignement au village) et faites le tour (moitié nord, boucle de 8km) de l’île en coupant par sa moitié (voyez les cartes dans votre guide papier, elle y est la plupart du temps).

 

Sur cette île un choix cornélien : dormir simplement à la très jolie community lodge pour 3-4 euros la nuit ou à 70 - personnel aux petits soins, piscine… - A la très jolie Folie Lodge, ici.

 

Donc tout est joli... mais il y a aussi du magnifique.


La vue depuis Done Dingue est superbe… la lumière y est unique…  une île quasi déserte avec des plages de 400m de large sur des kilomètres de long avec pour seuls estivants, des buffles et des canard !

 

Baignez-vous dans le Mékong (aucun risque à mon avis, ça fait 9 ans que je le fais), lavez-y-vous et perdez votre savonnette… j’en ai perdu une en décembre 2005, merci par avance de me la rapporter si vous la trouvez.

 

De très bons échos en ce début d'année 2014 sur la community lodge et l'île... on aiguille parfois les voyageurs vers du homestay. Ca parle ni français ni anglais et encore moins breton, mais on arrive à se faire comprendre.

 




 

 

 

Traversée du Mékong

 

Attention  !  Les trajets pour Champassak se font de plus en plus par la nouvelle route… le bac (pour les gros véhicules) qui traverse le Mékong est donc beaucoup utilisé, il est donc possible qu’il ne parte pas si le nombre de gros véhicules n’est pas suffisant… à moins de payer plus cher.

Par contre, si vous êtes en moto, il n’y a pas de problème : des pirogues font toujours la traversée.

 

 

Depuis Bane Phapine vous pouvez aussi simplement traverser le Mékong en entier sans aller sur Done Dingue et ainsi rejoindre l’autre rive à Bane Mouang.

 

Rejoignez Bane Mouang par bateau et rejoignez la route 13 au Bane Lak Sam Sip (littéralement km 30).

Escaliers de Vat Phou

La montée vers Vat Phou (saison sèche)

 

 

 

 

Attention : bifurcation

 

Dirigez-vous vers le Nord (à gauche) pour rentrer vers Paksé (option 2) ou…

 

Dirigez-vous vers le Sud (à droite) pour continuer vers Bane Kiet Nong et Bane Pha Po (option 1)…

 

Deux options donc, si vous revenez vers Paksé, votre périple n’est pas pour autant terminé, voir plus bas, option 2, possible à combiner avec l’option 1).

 

 

Bane Pha Pho

et

Bane Kiet Nong

 

 

Option 1

 

Tomo Temple-Kiet Nong-Bane Pha Pho

 

Si vous avez décidez de tourner à droite au Bane Lak Sam Sip (littéralement km 30), arrêtez-vous pour visiter les ruines de Tomo Temple… aussi appelé Oumoung (indiqué sur la droite). Ruines certes, mais dans une forêt (d’après une archéologue italienne, ce site se trouvait originellement au bord du Mékong).

 

Dans le village de Bane Thang Beng au km48, rendez-vous à Bane Kiet Nong ou Bane Pha Pho pour une ballade à dos d’éléphant (Ecolodge chic dans le premier village, guest house de Mr Bounhom, légèrement francophone, dans le deuxième).

 

Pour le premier les ballades en éléphant sont moins personnalisées, on grimpe sur le mont Phou Assa. Dans le deuxième village, le fils de Mr Bounhom pourra, sous réserve de bien se faire comprendre, vous concocter quelque chose de plus personnalisé (se baigner avec l’éléphant…)... par contre il est préférable d'appeler avant : 02097017065 ou 02058423331... sinon voyez si le site web de la région est à jour et/ou fonctionne encore :Mr Bounhom contact.

 

Toute cette région s’appelle Pian (website) et je la connais trop peu pour y conseiller quoique ce soit. Par contre la route 18, qui théoriquement mène à Attapeu est une piste qui se transforme en chemin et parfois en labyrinthe à travers des terrains volcaniques et des forêts primaires (je me suis fait doubler par des singes et un pangolin…).

 

De nombreuses rivières sont à traverser à gué… ce circuit est très difficile et même si j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire, je le déconseille aux néophytes de la motocyclette.

Marécages Kiet Nong

Les marécages de Bane Kiet Nong

 

 

 

Elephant Champassak

Eléphant à Kiet Nong

 

 

 

 

Elephant Kiet Nong 

A dos d’éléphant

Eléphant Pha Pho 

Déjeuner éléphantesque

 

 

 

 

 

 

Moisson du riz à Bane Pha Pho

Marie sur un éléphant à Bane Pha Pho 

Au bain avec l’éléphant (Bane Pha Pho)

 

 

 

 

Voulez-vous que je vous dise un secret à propos d’un endroit secret ?

 

Sur la route 18 à 10km après le carrefour pour Pha Pho (donc ne pas tourner), au milieu du deuxième village prenez un sentier à gauche (non indiqué, mais, peu après un grand manguier sur la gauche, deux panneaux en lao blanc sur fond rouge se trouvent au début du chemin, vers la fin du village) menant à la cascade/piscine de Tad Nin Hing.

 

Revenez sur vos pas ensuite, pour reprendre la route 13 et revenir vers Paksé.

 

Pour y arriver... il vous faudra…

 

1) Traverser le pont de la mort qui tue

2) Trouver un village au milieu d’autres villages

 

3) Vous baignez habillé(e)(s)

4) Faire votre lessive et votre shampooing en même temps

 

 

 

Option 2

 

L’option 2 considère que vous n’avez pas voulu aller à Kiet Nong ou Bane Pha Pho après votre visite de Champassak, et que donc au Bane km30, vous avez tourné à gauche.

 

Tad Koy et le Marché pitorresque du km14

 

Sur la route 13 qui mène à Paksé, au milieu du village du km25 (Bane Laak Sao Haa), tournez à droite pour allez à Tad Koy, des cascades que j’adore.

 

Traversez le village de Nam Phak, 5km plus loin, puis tourner à gauche pour rejoindre la cascade de Tad Koy, dont l’ « entrée » est indiquée par un grand portique en bois… qui n’existe plus depuis avril… incendie oblige !

De nouveaux investisseurs semblent vouloir transformer ce havre de paix sauvage en lieu touristique : tyroliennes (zipline) et autre joyeusetés… ne devrait pas voir le jour avant fin 2013.

 

 

Sur le chemin du retour, en fin d’après-midi visitez le marché local pittoresque du km 14 :

 

En laotien, le mot « travailler » peut se traduire de différentes façons : « èt viak » ou « èt kane » pour les fonctionnaires ou les ouvriers, « haa gneun » (littéralement « chercher de l’argent ») pour les commerçants ou ceux qui travaillent dans les services à la personne (taxi tuk-tuk…), et enfin « haa kine » (littéralement « chercher à manger ») pour les villageois des campagnes.

 

Au marché du km 14, vous verrez le fruit de ce travail-là. Les femmes, les hommes, les enfants mêmes, se nourrissent de la forêt, et en rapporte tout ce qui peut se manger ou servir à quelque chose. Dans ce marché ils vendent ces choses, à même le sol avec des feuilles de bananiers pour contenant : insectes d’eau comestibles, champignons, arachides, animaux de la forêt (écureuils volants, pangolins, agames, varans…).

Tad Koy

Mes parents à Tad Koy

Tad Koy

Moi et des enfants à Tad Koy

Tad Koy

Julien à Tad Koy

 

                                                                                             

 

Retour à Paksé

 

De retour vers Paksé, au niveau du km 8, il vous faudra tourner à gauche.

Soit juste après le nouveau feu (avec compte à rebours), soit au niveau du marché du km8, 600m plus loin.

La première route vous conduira au début du pont japonais… La deuxième, sur la route 13 elle-même, jusque dans le « centre » de la ville. La deuxième vous paraîtra plus pratique, mais la circulation est plus dense… surtout au niveau du km2 : attention !

 

 

 

Nombre approximatif de km

 

Paksé-Phou Salao : 3km

Phou Salao-Phou Gnoy : 12km

Phou Gnoy-Bane Phapine : 18km

(Paksé-Bane Phapine : 30km)

 

Bane Phapine-Vat Phou : 12km

 

Done Dingue (ou Daigne) : 8 km de long

Bane Mouang-Bane km30 : 3-4km

Bane km30-Bane Thang Beng : 18km

 

Bane Thang Beng-Kiet Nong : 11km

Kiet Nong-Pha Pho : 11km

Bane Thang Beng-Tad Ning Hing : 25km

 

Bane Lak Sao haa (km) 25-village de Nam Phak : 5km

village de Nam Phak -Tad Koy: 1km

 

Bane Thang Beng-Paksé 48km

 

 

 

Eléphant chez le boucher

Comme chez le boucher avec le bœuf… mais en version éléphant.

« Et qu’est-ce qu’elle prendra avec ça la p’tite dame ?

Il était bon le morceau de trompe la s’maine dernière ? »

 

 

Accueil

Sommaire